Texte à méditer :  Ecoute le silence...  
Spécial !

Laisse le silence

te pénétrer.

Ne parle pas.

Ecoute le silence.

Il contient l’Infini.

Quel que soit le nom

que tu puisses donner

à cet Infini,

de Lui découle

la source d’eau vive

qui irrigue

toutes les parcelles

de ton âme.

Ne parle pas…

Ecoute le silence…

Infos

Fermer Saison 2015

Fermer Saison 2016

Fermer Saison 2017

Fermer Communiqués

Fermer Histoire

Fermer Archives

Fermer Informations aux musiciens

Fermer Articles de presse

Fermer Informations au public

Fermer Histoire

Fermer Nous situer

Presse
Nous contacter
Webmaster - Infos
Communiqués - Communiqué 2017/07

Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2017-7

Les concerts à la chapelle du Vieux Rompon du début de septembre voient revenir Guy Bovet à l’orgue avec deux amis: les samedi 2 et dimanche 3 septembre prochains. Pour rappel, le samedi à 20h30, le dimanche à 17h00. Le guitariste André Fischer et le violoncelliste connu de Rompon : Sébastien Singer, lui servent de compagnons de notes.

Bach pour ouvrir les feux avec la sonate pour viole de gambe en ré majeur. Au cœur de ces trois opus (BWV 1027 à 1029) qui ne font partie d'aucun recueil, la 1028 a probablement été écrite à Köthen. En effet à cette époque, Johann Sebastian Bach était en contact avec de bons joueurs de viole. Ces œuvres ne sont probablement pas écrites à l'origine pour la viole de gambe mais sont plutôt des transcriptions d'œuvres écrites pour d'autres instruments. D’où la parfaite légitimité de cette transcription pour violoncelle et guitare par André Fischer.

Conçus à l’origine pour servir d’intermède dans des oratorios, les concertos pour orgue de Haendel sont les premiers du genre et ont littéralement stupéfait tous les auditeurs de l’époque ainsi qu’en témoigne par exemple Sir John Hawkins en 1776 : « Un toucher fin et délicat, des doigts qui volent et la restitution immédiate des traits les plus difficiles servent à l’éloge des artistes inférieurs : cela ne se rencontrait pas chez Haendel, dont les qualités étaient d’un genre bien supérieur : la stupéfiante maîtrise de son instrument, la plénitude de son harmonie, la grandeur et la dignité de son style, son imagination foisonnante et la fertilité de son invention étaient des vertus qui avaient absorbé toutes les réalisations inférieures. »  écrit Sir John Hawkins dans son Histoire générale des sciences et de la pratique de la musique. 1776. A cet intérêt de l’œuvre elle-même, Guy Bovet ajoute sa touche personnelle dans une version inédite pour guitare et violoncelle… à découvrir !

On sait le don de Guy Bovet pour l’improvisation. Cependant son œuvre de compositeur compte actuellement plus de 250 numéros d’opus, recouvrant tous les genres de la musique : musique symphonique, concertos avec orchestre, comédie musicale, opéra, musique de chambre, mélodies, musique pour instruments solistes parmi lesquelles l’orgue tient une place de choix. Laissez-vous porter par son imagination dans deux de ses œuvres dont une Création dont on ne peut dire à ce jour que cela : il n’est pas arrivé souvent que les voutes  de la Chapelle résonnent d’une création mondiale…

Compositeur espagnol, Enrique Granados n'a curieusement jamais écrit pour la guitare, malgré le caractère éminemment national de cet instrument. De nombreuses adaptations de son œuvre ont été réalisées au XXe siècle pour cet instrument, sous la forme de pièces pour guitare seule, ou bien pour deux ou quatre guitares. Ici, nos deux instrumentistes invités présentent une transcription de leur cru de ces Valses poétiques écrites originalement pour piano, instrument dont Granados était un virtuose.       

Après le concert, venez donc partager le verre de l’amitié au jardin de l’Espère et commenter le plaisir de la découverte offerte par les artistes du jour. Le groupe d’accueil est là pour vous chers auditeurs.

RMF

 


Date de création : 04/08/2017 @ 11:12
Dernière modification : 04/08/2017 @ 11:12
Catégorie : Communiqués
Page lue 143 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
177 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



^ Haut ^