Texte à méditer :  Ecoute le silence...  
Spécial !

Laisse le silence

te pénétrer.

Ne parle pas.

Ecoute le silence.

Il contient l’Infini.

Quel que soit le nom

que tu puisses donner

à cet Infini,

de Lui découle

la source d’eau vive

qui irrigue

toutes les parcelles

de ton âme.

Ne parle pas…

Ecoute le silence…

Infos

Fermer Saison 2015

Fermer Saison 2016

Fermer Saison 2017

Fermer Communiqués

Fermer Histoire

Fermer Archives

Fermer Informations aux musiciens

Fermer Articles de presse

Fermer Informations au public

Fermer Histoire

Fermer Nous situer

Presse
Nous contacter
Webmaster - Infos
Communiqués - Communiqué 2017/09

Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2017-9

Les deux concerts de cette fin de 52ème saison des concerts à la chapelle du Vieux Rompon offre une fenêtre ouverte sur Schubert : une des premières œuvres et une des dernières de cette courte vie intense et exceptionnellement fertile de Franz le charmeur. Tel est le profil des 7 et 8 octobre prochains, samedi à 20h30 et dimanche à 17h00. C’est une équipe de fidèles musiciens qui se profile pour ce dernier salut à la colline avant la pause automnale qui nous sépare du concert de Noël. Avec les piliers de l’Association de l’Offrande musicale que sont Pierre Goy et Marie Sirot, ainsi que d’autres amis bien connus des fidèles des concerts, Yin Shen, Ruxandra Colan, Zéphyrin Rey-Belley, vous entendrez pour la première fois la violoncelliste Sabina Sandri-Olsson.

Le Trio en si b majeur a été écrit en 1812, immédiatement après que le compositeur de quinze ans a perdu sa place dans le chœur de la chapelle impériale de Vienne en raison de sa voix en pleine mue. Schubert a passé la plus grande partie du mois d'août à composer ce travail, sa première composition pour cordes et piano, mais l'a abandonné après avoir terminé le premier mouvement. C'est aussi cette année que sa mère est décédée. Bien que relativement peu connue, l’œuvre est importante parmi les premières compositions de Schubert. Elle représente son seul exercice antérieur dans le genre. Comme plusieurs autres de ses œuvres à partir de cette époque, ce mouvement de trio de piano a été fortement inspiré par des modèles classiques, reflétant en partie les débuts de Schubert avec Antonio Salieri, -celui dont la fiction cinématographique de Milos Forman (1983) a marqué tous les esprits il y a quelque 35 ans. L’opus 28 de Schubert ne comporte qu’un seul mouvement de forme sonate.

En deuxième partie, les artistes du jour présentent le célébrissime quintette à deux violoncelles, œuvre posthume, qui est un must de la musique de chambre. Cette œuvre est marquée par le rythme sans répit des pas du Wanderer, (le promeneur) cheminant en une quête désespérée d'un ailleurs sans cesse poursuivi et jamais atteint. L’œuvre est en effet étroitement liée à l’un des lieder du non moins célèbre Voyage d’hiver. Jean-Jacques Groleau commente à ce propos : « Composé immédiatement après sa neuvième et ultime symphonie, « la Grande », et dans la même tonalité d’ut majeur, l’œuvre fut vraisemblablement achevée en septembre 1828. Ce n’est qu’en 1850 qu’aurait eu lieu la première audition publique, au Musikverein de Vienne. Schubert adopte délibérément ici une écriture très orchestrale, utilisant toutes les ressources de timbre et de profondeur sonore du second violoncelle pour conférer à l’œuvre un caractère romantique jusqu’alors inouï. »

C’est un programme remarquable et rare dans sa combinaison qui est offerte pour ce dernier rendez-vous de la saison à Rompon. L'équipe d'accueil à la Chapelle, avec simplicité du partage entre silence et musique, offre la traditionnelle agape au jardin de l'Espère au terme de chacun des concerts. Venez- y nombreux vous recueillir dans l’atmosphère toute particulière que représente cette heure de musique à la chapelle.

RMF

 

 


Date de création : 27/09/2017 @ 09:32
Dernière modification : 27/09/2017 @ 09:32
Catégorie : Communiqués
Page lue 114 fois


Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
178 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^