Texte à méditer :  Ecoute le silence...  
Spécial !

Laisse le silence

te pénétrer.

Ne parle pas.

Ecoute le silence.

Il contient l’Infini.

Quel que soit le nom

que tu puisses donner

à cet Infini,

de Lui découle

la source d’eau vive

qui irrigue

toutes les parcelles

de ton âme.

Ne parle pas…

Ecoute le silence…

Infos

Fermer Saison 2016

Fermer Saison 2017

Fermer Saison 2018

Fermer Communiqués

Fermer Histoire

Fermer Archives

Fermer Informations aux musiciens

Fermer Articles de presse

Fermer Informations au public

Fermer Histoire

Fermer Nous situer

Presse
Nous contacter
Webmaster - Infos
Communiqués - Communiqué 2018/03

Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2018-3
 

La tradition des concerts à la chapelle perdure…

Ainsi, après l'ouverture de la saison à l’Ascension et la Pentecôte, les concerts à la Chapelle de Rompon reprennent leur rythme saisonnier comme le pratiquaient les fondatrices Raphaëlle Lépine et Jeanne Bovet. Les prochains concerts de l’été 2018 réservent cependant des nouveautés pour tous les âges avec le concert en juillet prochain, marqué d’une pierre blanche : deux ans qu’Olivier Faller finissait sa vie dans ces lieux qu’il affectionnait particulièrement pour la confiance que lui avaient accordée les fondatrices et toutes les rencontres magiques qu’il avait faites là-haut, entre les épines, les moutons et la musique des astres.

Ces prochains concerts samedi 7 et dimanche 8 juillet, respectivement à 20h30 et 1700, ce n’est rien moins que la violoncelliste qui a succédé à Olivier Faller dans l’enseignement du violoncelle à Lausanne qui vient avec ses plus proches confrères d’études. Le Trio Nuori nous offre un programme partiellement inédit avec Ravel, Lili Boulanger et Henriette Renié.

Le Trio avec piano en la mineur qui figure dans le répertoire du livre de Jeanne Bovet « Ce que j’ai, je te le donne », offert entre autres par la famille Faller dans les années 80… Un chef d’œuvre de la maturité de Ravel, avec les touches de folklore basque à la clé. Créée l’année de la naissance de Jeanne Bovet, on est en plein symbole de début et fin de vies tout par hasard.

Lili Boulanger est aussi liée à Jeanne Bovet, par sa sœur Nadia, qui fut une des enseignantes de Jeanne Bovet à Paris. Lili a une vie très courte et comme beaucoup de ses jeunes artistes géniaux, elle concentre sur moins que la fleur de l’âge, une intensité de création exceptionnelle. On entendra d’elle ce « Matin de printemps » qui exprime toute la vitalité et la foi en la vie de cette jeune femme qui mourra à 25 ans, à l’aube de sa vie d’adulte compositrice, inspirée de tout le postromantisme du Paris d’avant-guerre. 

La fleur du jour, c’est cette pièce d’Henriette Renié, dont le nom ne figure pas dans les répertoires édités par les grands savants. C’est que cette compositrice vient d’être révélée au jour de l’actualité discographique par ce même trio Nuori, qui se distingue dans la presse spécialiste par des louanges particulières pour la qualité de cette révélation musicale au grand public. Harpiste de grand talent, Henriette Renié, amoureuse de la harpe dès ses 5 ans, est lauréate du conservatoire de Paris à 12 ans… Elle compose depuis l’âge de 13 ans. Le Trio du jour est écrit à l’origine pour harpe en lieu et place de piano, mais c’est la compositrice qui offre le choix de l’instrumentation. On y retrouve des réminiscences de César Frank, Ravel et Fauré. Nous sommes au cœur du milieu qui forgeait la culture de Jeanne Bovet à Paris dès les années 30.

Goûtons de ce pain béni et réjouissons-nous de ces retrouvailles avec le siècle qui a forgé notre sens de la musicalité pré-contemporaine ! Au plaisir de vous y accueillir, chers amis des concerts à la chapelle, dans le silence et la concentration sur la musique. Venez nombreux samedi ou dimanche, pour le plaisir des retrouvailles entre connaisseurs et amateurs. La réception qui suit au jardin de l'Espère vous permettra de poser toutes les questions utiles aux jeunes spécialistes que l'Offrande musicale vous offre en partage.

RMF

 


Date de création : 11/06/2018 @ 09:40
Dernière modification : 11/06/2018 @ 09:40
Catégorie : Communiqués
Page lue 426 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
185 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^