Texte à méditer :  Ecoute le silence...  
Spécial !

Laisse le silence

te pénétrer.

Ne parle pas.

Ecoute le silence.

Il contient l’Infini.

Quel que soit le nom

que tu puisses donner

à cet Infini,

de Lui découle

la source d’eau vive

qui irrigue

toutes les parcelles

de ton âme.

Ne parle pas…

Ecoute le silence…

Infos

Fermer Saison 2016

Fermer Saison 2017

Fermer Saison 2018

Fermer Communiqués

Fermer Histoire

Fermer Archives

Fermer Informations aux musiciens

Fermer Articles de presse

Fermer Informations au public

Fermer Histoire

Fermer Nous situer

Presse
Nous contacter
Webmaster - Infos
Communiqués - Communiqué 2018/04

Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2018-4

Le répertoire des concerts à la chapelle du Vieux Rompon se renouvelle avec le projet des samedi 21 et dimanche 22 juillet prochains. Comme toujours le premier à 20h30, le second à 17h00. Cette fois ce sont deux musiciens de l’équipe de l’Offrande Musicale qui prennent le relais : Pierre Goy au piano, et Brigitte Balleys, au chant. 

Généreusement, Brigitte Balleys nous instruit de son répertoire plein de renouveau pour la chapelle : voici ce qu’elle nous transmet pour les pièces chantées :

"La musique est sans doute un merveilleux moyen pour l’homme pour traduire les changements de la période classique vers la période romantique, pour traduire les changements profonds de l’homme avec le monde, avec la société, avec la nature.
En face de l’empire du jour, on dresse l’empire de la nuit. Le romantisme vient incarner un état d’âme nouveau. Le lied est une des formes préférées du romantisme. Ce programme sort un peu des sentiers battus car les albums de chant de cette époque regorgent de trouvailles dont on a oublié même jusqu’au nom des compositeurs et compositrices. J’ai cheminé au fil des pages et écrit ma propre histoire...
L’importance grandissante de la partie de piano tout en s’attachant aux mélodies populaires qui représentent l’émanation de la nation, amènera à des contradictions, à des séparations qui seront riches de conséquence dans une société qui se fera de plus en plus sélective. On parle de monoconcert avant de parler de récital public et bientôt Liszt aura l'audace de tenter chose pareille. Ce sont là le début des virtuoses, des triomphes et de la sélection de plus en plus forte des nouveaux publics.
Heureusement des lieux comme la chapelle de Rompon nous rappellent à l’échange et au partage."

Quant aux pièces pour piano solo, Pierre Goy nous gratifie de l’Oiseau prophète, (Vogel als Prophet) pour piano seul, issu des Scènes de la forêt répertoriées sous le numéro d’opus 82 n° 7. C’est peut-être le morceau le plus célèbre et le plus original de ce cycle, où Robert Schumann déploie un jeu enchanteur d’appoggiatures - ces ornements mélodiques utilisés pour retarder la note suivante sur laquelle le compositeur veut insister et qui est la note principale -. Dans cette pièce, ces retards sont particulièrement dissonants au gré des rapides montées et descentes mélodiques reproduisant le chant de l’oiseau. Le réalisme est saisissant ; cette pépite pianistique est une pierre de touche au milieu de laquelle quelques mesures de paisible mélodie populaire, étoffée d’harmonies de choral, comme une truffe de sublime saveur vient agrémenter le chant de l’oiseau qui finit en suspension…

La Berceuse op 38 n° 1 pour piano seul, extraite du deuxième cahier des pièces dites lyriques d’Edvard Grieg, cultive des réminiscences de Schumann. Une facture concise, une ou deux pages, qui concentrent une chaude intimité aux harmonies envoûtantes. 

Ces deux respirations dans un programme de récital pour chant vont charmer les auditeurs.
A n’en pas douter, les chaises de la chapelle seront vite occupées. Ensuite, le jardin de l’Espère bruissera des commentaires de chacun, un verre désaltérant à la main, servi par l’équipe de l’accueil traditionnel à Rompon. Quelle belle offrande en perspective, qui aurait ravi Jeanne Bovet et Raphaëlle Lépine, généreuses fondatrices de cette institution que sont les concerts à Rompon.

RMF


Date de création : 04/07/2018 @ 10:16
Dernière modification : 04/07/2018 @ 10:16
Catégorie : Communiqués
Page lue 385 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
185 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^