Texte à méditer :  Ecoute le silence...  
Spécial !

Laisse le silence

te pénétrer.

Ne parle pas.

Ecoute le silence.

Il contient l’Infini.

Quel que soit le nom

que tu puisses donner

à cet Infini,

de Lui découle

la source d’eau vive

qui irrigue

toutes les parcelles

de ton âme.

Ne parle pas…

Ecoute le silence…

Infos

Fermer Saison 2016

Fermer Saison 2017

Fermer Saison 2018

Fermer Communiqués

Fermer Histoire

Fermer Archives

Fermer Informations aux musiciens

Fermer Articles de presse

Fermer Informations au public

Fermer Histoire

Fermer Nous situer

Presse
Nous contacter
Webmaster - Infos
Communiqués - Communiqué 2018/09

Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2018-9

La fin de la 53ème saison des concerts à la Chapelle du Vieux Rompon offre un bouquet de musique pour vents et piano avec les musiciens de l’Offrande musicale et de leur ami pianiste. En effet, les 29 et 30 septembre prochains, samedi à 20h30 et dimanche à 17h00, Catherine Pépin, basson, Michel Westphal, clarinette et Didier Puntos, piano présentent un programme attrayant. En mémoire à leur ami hautboïste trop tôt disparu Jérôme Capeille, et avant la pause qui nous sépare du concert de Noël, la précieuse équipe des fidèles se profile pour ce salut automnal aux collines ardéchoises vues de Rompon.

Avec le Trio en mi bémol majeur de Beethoven, on entre dans les arcanes de la datation des œuvres du jeune Ludwig.  C’est une œuvre posthume, pourtant composée dans sa jeunesse, « l’un de ses essais de composition dans le style libre », selon ce que Beethoven eût dit à Schindler, un des premiers biographes du compositeur allemand. Laissons-nous simplement guider par le choix de l’œuvre par les musiciens du jour.

La romance opus 62 en ré mineur d’Edward Elgar est une réduction pour piano d’une partition pour basson et orchestre. Souvent considéré comme un compositeur anglais typique, la plupart des musiques l'ayant influencé proviennent de l’Europe continentale, Elgar se décrit comme un « outsider », non seulement musicalement mais également socialement. Dans les milieux musicaux dominés par les universitaires, il est reconnu comme un compositeur autodidacte. La romance en question, composée en 1909, est restée sans écho musical avant 1985, ressuscitée par un violoncelliste. Elle revit depuis dans sa version originale pour basson entre autres grâce à l’interprète du jour. Merci à elle.

Autres Romances opus 94 de Schumann, originalement pour hautbois, - clin d’œil à Jérôme - est une des œuvres de l’année la plus féconde - selon ses propres termes-  du tendre Robert. Les mois de tourmente politiques à Dresde au cours cette année 1849 voient les œuvres de Schumann se succéder à un rythme effréné. Ici, c’est un nouvel univers qui est exploré pour le bonheur des instruments à vents en particulier. Bienvenue à la clarinette amie du hautbois… Jérome et Michel étaient voisins de pupitre à l’Orchestre de la Suisse Romande. Que l’on écoute ces mouvements « pas vite, simple et intérieur, pas vite » comme un accompagnement infiniment doux.

L’hommage à l’ami Jérome pourrait être aussi et encore ce Trio Pathétique en ré mineur. Créé à Milan en 1833 après que  Mikhaïl Glinka a traversé une période physique et sentimentale difficile, le compositeur est au piano. Les commentaires en italien de ce concert parlent de « désespoir » mais en fait, cette fantaisie d’un seul tenant pour ces trois premiers mouvements, offre des échappées vers la lumière et l’espoir qu’il faut retenir pour la meilleure affectivité de tous, surtout en ce qui concerne le final.

C’est un programme remarquable pour ce dernier rendez-vous de la saison à Rompon. Rappelons que l’entrée est libre et que l'équipe d'accueil à la Chapelle, avec simplicité du partage entre silence et musique, offre la traditionnelle agape au jardin de l'Espère au terme de chacun des concerts. Venez-y nombreux vous recueillir avant les premières feuilles jaunies d’or dans l’atmosphère toute particulière ces deux jours que représente cette heure de musique à la chapelle.

RMF

 


Date de création : 10/12/2018 @ 08:57
Dernière modification : 10/12/2018 @ 08:57
Catégorie : Communiqués
Page lue 172 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
187 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^