Texte à méditer :  Ecoute le silence...  
Spécial !

Laisse le silence

te pénétrer.

Ne parle pas.

Ecoute le silence.

Il contient l’Infini.

Quel que soit le nom

que tu puisses donner

à cet Infini,

de Lui découle

la source d’eau vive

qui irrigue

toutes les parcelles

de ton âme.

Ne parle pas…

Ecoute le silence…

Infos

Fermer Saison 2017

Fermer Saison 2018

Fermer Saison 2019

Fermer Communiqués

Fermer Histoire

Fermer Archives

Fermer Informations aux musiciens

Fermer Articles de presse

Fermer Informations au public

Fermer Histoire

Fermer Nous situer

Presse
Nous contacter
Webmaster - Infos
Communiqués - Communiqué 2019/04

Rompon 2019-4

Le prochain concert de L’Offrande musicale à la chapelle est marqué du sceau des « amies de Rompon » : les proches sœurs Nathalia et Maria Milstein, respectivement au violon et au piano, offrent le résultat de leur collaboration les samedi 20 juillet prochain à 20h30 et dimanche 21 à 17h00. Ces dames présentent un florilège de musique française. Voyez plutôt :

De Maurice RAVEL Sonate Posthume, composée en 1897, est en un seul mouvement « très doux » ; c’est une « œuvre de conservatoire » - Maurice a 22 ans- sur le modèle de César Frank et Gabriel Fauré, son maître de composition au Conservatoire de Paris. Créée par Enesco avec le compositeur lui-même au piano, mais éditée en 1975 seulement, la pièce est restée peu jouée jusqu’alors.

L’autre Sonate de 1923-27, beaucoup plus connue, est en trois mouvements. Le deuxième de celle-ci, « Blues », un intéressant développement de cette forme de rythme brisé et de progression de plusieurs tonalités en parallèle. C’est une évolution des ragtimes des Noirs d’Amérique. « Le Balancement insouciant des motifs ne peut être restitué que par deux instrumentistes dont les esprits communiquent intuitivement. » Cette assertion de W.W. Corbbett (p. 1187 de son dictionnaire encyclopédique de la musique de chambre) est un beau défi que nos deux artistes du jour sauront relever, à n’en pas douter.

Le programme se poursuit avec 5 Mélodies Populaires grecques dans un arrangement pour violon et piano qui semble être une série de pièces assez inédites. Les deux artistes du jour ouvrent donc des perspectives nouvelles et peu connues des pages de ce compositeur au parcours tourmenté mais génial.

De Claude DEBUSSY, la Sonate en sol mineur [1916-1917], est l’œuvre d’un homme parvenu au terme de sa vie. Il est à Arcachon et termine sa partition au prix de grands efforts. Cela n’empêche pas une inspiration riche de fantaisie. L’œuvre est créée à Paris avec le jeune Gérard Poulet, Claude Debussy au piano, dont ce fut la dernière apparition publique. Harry Halbreich affirme que « par l’harmonieuse fusion des deux instruments, Debussy égale les réussites miraculeuses de Mozart ou de Brahms… » Gageons que les deux artistes sauront illustrer ce compliment avec brio.

Ce duo de sœurs présente enfin Reynaldo HAHN, chef d’orchestre et compositeur vénézuélien naturalisé français, « dont l’écriture souple et légère, l’harmonie claire démontrent une parfaite connaissance technique de son art ».   “A Chloris”, en est une illustration, « perpétuant avec succès les traditions de Saint-Saëns avec une touche de Massenet dont il fut le brillant élève ».  « WW. Corbbett, op. Cit p. 642)

Rappelons encore et toujours que, après le concert, les auditeurs pourront rejoindre les artistes au jardin voisin de l’Espère et partager le verre de l’amitié avec tous ceux qui apprécient de prolonger le plaisir de l’échange comme le souhaitaient à chaque rencontre les fondatrices de l’institution Raphaëlle Lépine et Jeanne Bovet. Le groupe d’accueil est là pour répondre à toutes vos questions et demandes de documentation en vente et distribution de documents pour vous chers auditeurs. Bienvenue à vous.

RMF

 

 


Date de création : 16/07/2019 @ 10:31
Dernière modification : 16/07/2019 @ 10:31
Catégorie : Communiqués
Page lue 236 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
193 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^