Texte à méditer :  Ecoute le silence...  
Spécial !

Laisse le silence

te pénétrer.

Ne parle pas.

Ecoute le silence.

Il contient l’Infini.

Quel que soit le nom

que tu puisses donner

à cet Infini,

de Lui découle

la source d’eau vive

qui irrigue

toutes les parcelles

de ton âme.

Ne parle pas…

Ecoute le silence…

Infos

Fermer Saison 2017

Fermer Saison 2018

Fermer Saison 2019

Fermer Communiqués

Fermer Histoire

Fermer Archives

Fermer Informations aux musiciens

Fermer Articles de presse

Fermer Informations au public

Fermer Histoire

Fermer Nous situer

Presse
Nous contacter
Webmaster - Infos
Communiqués - Communiqué 2019/09

Offrande musicale de Rompon

Rompon 2019-9

La fin de la 54ème saison des concerts à la chapelle du Vieux Rompon offre un florilège mozartien pour violon, piano et orgue. Dans le cadre de l’Offrande musicale, les 5 et 6 octobre prochains, samedi à 20h30 et dimanche à 17h00, des musiciens tout proches de Jeanne Bovet et Raphaëlle Lépine, fondatrices de l’association, composent un programme tout de WOLFGANG habillé.

« Là-haut sur la colline,
Quand Guy vient au Rompon…
Avec sa p’tite cousine
Et Nath au violon… » … sur une mélodie que les helvètes reconnaîtront…
Ce sont en effet, Guy Bovet et Aline Jaussi qui, en compagnie de la violoniste Nathalie Saudan, présentent des pièces souvent inédites dont deux mouvements de la Sonate en sol majeur KV 293 a, pour piano et violon :
Quant à la chroniqueuse de service, elle reste sans commentaire tant le choix de cette œuvre est inédit. Rien n’en est dit dans mes « livres » et c’est une surprise intégrale qui est réservée pour ce moment…

Suivra l’Andante KV 616, pour orgue seul. La pièce est une commande d'un aristocrate autrichien, le comte Joseph Deym qui avait dû fuir la ville dans sa jeunesse à la suite d'un duel, mais plus tard y était revenu sous le nom de Herr Müller et a fondé le « Kunstkabinett Müller » (une sorte de galerie d'art) dans la Rotenturmstrasse de Vienne. Deym possédait également divers orgues mécaniques, animés par des mécanismes d'horlogerie.

Qui ne se chante pas intérieurement le thème de ″Ah vous dirai-je maman ″ et ses douze variations KV 537, pour piano seul. On vous laisse déguster la finesse d’esprit de cette fantaisie pour les détails caléidoscopiques de ces variations.

On entendra ensuite Deux sonates d’église pour violon et orgueles Köchel 67 et 69, Andantino en ré majeur et Allegro en ré majeur. Il s'agit de pièces brèves en un seul mouvement conçues pour être interprétées durant la célébration de la messe entre l'épitre et l'évangile (d'où le nom qu'on leur attribue parfois : sonates de l'épitre). Après le départ de Mozart de Salzbourg, l'archevêque a demandé qu'à la place de ces sonates d'église, soit chanté un motet ou un choral. Les sonates d'église sont alors tombées dans l'oubli. Les voilà qui revivent…

Les claviers de l’orgue seront ensuite partagés pour l’Adagio, Allegro et Adagio KV 594, pour orgue à quatre mains, avant de clore avec deux mouvements de la Sonate en mi mineur KV 300 c, pour piano et violon.

C’est un programme inédit, typique de la savante culture de Guy Bovet dont les connaissances dépassent les compétences livresques d’une humble mélomane.

Allez goûter ce dernier rendez-vous de la saison à Rompon. Rappelons que l’entrée est libre et que l'équipe d'accueil à la Chapelle, avec la simplicité du partage entre silence et musique, offre la traditionnelle agape au jardin de l'Espère au terme de chacun des concerts. Venez-y nombreux vous recueillir avant les premières feuilles jaunies d’or dans l’atmosphère toute particulière de ces deux jours que représente cette heure de musique à la chapelle.

Prochain rendez-vous à Noël, le samedi 21 décembre à 17h, avec le groupe des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale.

RMF


Date de création : 30/09/2019 @ 13:22
Dernière modification : 30/09/2019 @ 13:23
Catégorie : Communiqués
Page lue 126 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
194 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^