Rompon – Concerts de l’Offrande Musicale.
Concerts à la Chapelle du Vieux Rompon, les 25 et 26 septembre 2021.
Samedi 25 septembre à 20h30
Dimanche 26 septembre à 17h00
Récital : Ravel, Szymanowski et Chopin par Gaspard THOMAS, piano.
Chers amis de Rompon,
Après les ensoleillés concerts vénitiens de Sébastien Singer et Guy Bovet, nous nous réjouissons d’accueillir prochainement à la chapelle un tout nouveau musicien : Gaspard Thomas, au piano, en remplacement de Emmanuel Ferrer-Laloë, initialement prévu.
Ce sera les 25 et 26 septembre, dans un magnifique programme où figureront : Ravel, Szymanowski et Chopin.
Gaspard de la nuit : 3 poèmes pour piano d’après Aloysius Bertrand, de Maurice Ravel, composé en 1908, est, de par son expressivité, sa poésie, sa noirceur et son extrême difficulté, une œuvre emblématique du grand compositeur français. Dans cette œuvre se rejoignent musique, littérature, dont Ravel était féru, et peinture. En effet, Ravel écrit « d’après Bertrand », qui lui-même a écrit ses poèmes « à la manière de Rembrandt et Callot ». Ravel nous offre ici des tableaux poétiques, pittoresques et fantastiques. Ondine, en forme de balade, met en scène une sirène tentant de séduire un humain. Le Gibet au soleil couchant est une sombre méditation. Quant à Scarbo, ce sont les facéties d’un petit gnome diabolique. A noter la très riche palette de couleurs de la partition, Ravel ayant déclaré qu’il avait souhaité écrire une « transcription » (de l’orchestre) pour piano !
Presque contemporaines de Gaspard, voici les Variations opus 3 de Karol Szymanowski (1903). Szymanowski, a grandi dans une famille polonaise où les arts : musique, peinture et poésie occupaient une place importante, et a été initié au piano dès l’âge de 7 ans. Il a écrit ses variations opus 3 durant la période où il étudiait au conservatoire de Varsovie, époque où il se lia d’amitié avec le futur grand pianiste Arthur Rubinstein, à qui il dédia la partition. D’une nature très curieuse, Szymanowski était passionné de découvertes et de cultures. Il réalisa au cours de sa vie de nombreux voyages en Méditerranée, en Orient, en Amérique, etc. Il fut également membre de la société internationale de musique contemporaine aux côtés de R. Strauss, I. Stravinsky ou M. Ravel. Dans ses variations, œuvre de jeunesse, il respecte encore les canons du XIXème siècle mais fait preuve d’audace harmonique. Le thème : belle mélodie, assorti de ses 12 variations, offre de nombreux contrastes de tempo, de dynamique, ainsi que du panache ou de belles cantilènes.
Grand prédécesseur de Szymanowski, Frédéric Chopin n’a écrit que 3 sonates pour son instrument : le piano. Ecrite durant l’été 1844, alors que Chopin est en villégiature à Nohant en compagnie de Georges Sand, la 3ème sonate ne semble pas avoir été jouée en public du vivant du compositeur. Œuvre monumentale et de la grande maturité de son auteur, en 4 mouvements, elle est très représentative du « style Chopin », alliant audace, inventivité voire théâtralité. Le mouvement lent offre le développement d’une cantilène envoûtante, inspirée du bel canto, parmi les plus belles écrites par Chopin.
Venez nombreux apprécier ce programme éblouissant de couleurs, où virtuosité et profondeur, poésie et peinture dialogueront en musique. Assurément une fête du piano, au travers de compositeurs, qui en étaient aussi interprètes, parmi les plus illustres.
Par ailleurs, les directives sanitaires gouvernementales prévoyant toujours l’obligation du Pass sanitaire, ainsi que le port du masque, nous avons pu légèrement diminuer les distances et ainsi augmenter à nouveau le nombre de places disponibles dans la chapelle. Comme nous sommes dans l’obligation de vous demander le pass pour pouvoir assister au concert, Prévoyez-donc bien de l’avoir avec vous (sous forme papier ou informatique) et de venir avec suffisamment d’avance.
Nous nous réjouissons de vous retrouver !
2021-09-25.26-rompon-g.thomas-piano-pdvfe.pdf
RAPPEL IMPORTANT pour les membres de l’Association : Assemblée Générale.
Comme nous vous l’annoncions dans notre lettre d’information de mai dernier, nous avons dû reporter l’Assemblée générale, initialement prévue à l’Ascension, le jeudi 13 mai 2021, et nous vous confirmons qu’elle se tiendra bien :
Dimanche 3 OCTOBRE 2021, à 15h00, à Rompon.
Tous les documents d’Assemblée (convocation, ordre du jour, et PV de l’AG 2020) que vous aviez reçus restent valables, et ne vous serons pas renvoyés. Merci de votre compréhension.
L’assemblée sera suivie du concert de Marie Sirot et Pierre Goy à 17h00.
L'équipe de l'Offrande Musicale