Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Concert du 26 mai 2022, jeudi de l’Ascension, à 17h00

Chers amis des concerts de Rompon,

Après le long silence hivernal et de ce début de printemps, quelle joie de tous se retrouver à la Chapelle du Vieux Rompon ! Et selon nos traditions, notre saison de concerts débutera le jeudi de l’Ascension.

Attention : un seul concert, le jeudi 26 mai à 17h00. Notez bien le rendez-vous dans vos tablettes! Pour l’occasion, nous avons le grand bonheur de pouvoir compter sur deux artistes, complices généreuses et de premier plan : Béatrice Jaermann à la flûte, qui a enchanté à de nombreuses reprises les heures musicales de Rompon, en compagnie de Julie Sicre à la harpe, qui avait fait forte impression lors de sa 1ère venue en 2016.

Elles nous proposent un programme qui sera un double voyage dans le temps et l’espace. De Telemann à Piazzola, soit du XVIIIe au XXe siècle, et commençant par le Nord de l’Allemagne pour aboutir en France, à Paris, en faisant un "petit" crochet par Buenos Aires ! Concert florilège de pièces très variées, inspirées et inspirantes, qui mettront en valeur les sonorités de la harpe seule, de la flûte seule, ainsi que leurs deux sonorités assemblées.

Après la profonde Suite en do mineur BWV 997, interprétée à la harpe, qui sera le "Bach" d’introduction de la saison, nous entendrons la flûte solo dans la 12ème Fantaisie de Telemann, en sol mineur, bijou miniature en plusieurs courts mouvements enchaînés : Grave, Allegro, Dolce, Allegro et enfin Presto. À noter la rareté de ces pièces baroques pour instrument à vent solo sans accompagnement de basse. Joyau à découvrir ou redécouvrir !

Passons en mode majeur avec l’Andante en do majeur KV 315 de Mozart. Cet Andante a-t-il été composé comme mouvement lent de remplacement pour celui du concerto pour flûte n°1 ? Mozart se faisant tirer l’oreille par son commanditaire : Ferdinand Dejean, pour écrire un nouveau mouvement lent ? à moins que cela ait été pour un 3ème concerto inachevé ?

Sautons maintenant par-dessus le XIXème siècle et atterrissons à Paris, Marcel Tournier harpiste et compositeur sera, dès 1909, harpiste solo des concerts Lamoureux, puis de l’opéra de Paris avant d’être nommé professeur au conservatoire de Paris, où il enseignera jusqu’en…1948. Une certaine Lily Laskine lui succèdera à ce poste ! La pièce "Au matin" est une étude de concert, et pour sûr, une rareté à découvrir !

Petit détour par Buenos Aires, où Astor Piazzolla aura œuvré toute sa vie pour donner au Tango argentin ses lettres de noblesse, et le porter jusque dans les salles de concert. Le mouvement : Café 1930, extrait de l’Histoire du tango, composée en 1985, adopte un caractère plus musical et romantique que dansant, aux harmonies souvent mélancoliques, et Piazzolla nous y emporte dans son merveilleux univers suggestif.

Retour en France avec une escale à Toulon, en 1927, où le marin-compositeur brestois Jean Cras est en escale à bord du cuirassé "La Provence", qu’il commande. Dans sa partition : Suite en do, il nous fait partager sa perception des sonorités et rythmes africains (dont une danse à onze temps !) que sa carrière d’officier de marine lui a permis de découvrir lors de ses voyages.

Et en guise de conclusion de ce 1er concert de notre saison 2022, le bref et brillant Entracte de Jacques Ibert, tiré d’une musique de scène de 1935, est inspiré directement de l’amour de son auteur pour la culture espagnole.

Venez nombreux apprécier ce programme richement coloré et varié, avec de magnifiques artistes qui nous offrent leur talent et de superbes découvertes musicales !

Toute l’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir à la Chapelle du Vieux Rompon, et, enfin, sans l’obligation de porter le masque, ni de présenter le pass sanitaire ! Prévoyez tout de même de venir avec un peu d’avance pour être sûr de trouver une place dans la Chapelle.

Nota Bene : Petit rappel pour les membres de l’Association. L’Assemblée générale annuelle se tiendra le même jour, à 15h00 (avant le concert, donc), et également dans la Chapelle.

Michel Westphal,

Pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2022-05-26-rompon-programme-ascension-j.sicre-b.-jaermann.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"