Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,
Après le beau récital de piano « Schubert, Field, Chopin » offert par Pierre Goy, fin juillet, voici le 6ème programme de notre saison, les 6 et 7 août 2022.

Concerts : samedi 6 août à 20h30, et dimanche 7 août à 17h00.

Un merveilleux programme qui nous fera plonger au cœur des périodes baroque et de la renaissance. Périodes où le contrepoint – art d’entrelacer les lignes musicales – est roi ! Et programme en forme de tour d’Europe, qui commence en Allemagne, à Halle, se poursuit par l’Italie - Assise, Cremone -, puis fait un crochet par L’Angleterre, à Londres, pour revenir en Allemagne à Leipzig ! L’Europe n’a donc pas attendu la fin du XXème siècle pour être une réalité humaniste !

Pour cette immersion dans cette période faste de l’histoire de la musique, nous avons la chance inouïe d’accueillir un quatuor de flûtes à bec, dont la sonorité douce et fruitée se mariera à celle de l’orgue de la Chapelle.

Samuel Scheidt, l’un des pères de la musique allemande a partagé son activité entre la musique vocale et instrumentale – il était organiste -, musique instrumentale utilisant les danses en usage, et prenant la forme de jeux musicaux (Ludi Musici).

Giovanni Buonamente, prêtre, violoniste et compositeur, à l’instar de Vivaldi, a partagé sa carrière entre Mantoue, Vienne et Assise où il fut maître de Chapelle. Il a composé dans la tradition de Monteverdi et Gabrielli. Réjouissons-nous de découvrir sa 10ème sonate sur « un chevalet boiteux » !

Tarquinio Merula, organiste, violoniste et compositeur a voyagé et exercé dans toute l’Italie du Nord, à Bussetto, Cremone ou Venise, et a connu une vie tumultueuse ! Il a excellé dans tous les genres musicaux, dont la Canzon pour ensemble, dont nous entendrons 2 exemples : Le Rossignol et le Merle. Sa participation à l’élaboration des formes musicales comme la Cantate, l’Aria, la Sonate d’église ou encore les variations sur une basse obstinée a été déterminante. Nous en apprécierons une Chaconne.

On ne présente plus Henry Purcell, le grand compositeur anglais de l’époque baroque, qui éclipsa tous les autres compositeurs de son temps et précéda l’arrivée à Londres du grand Haendel. Ayant intégré les éléments stylistiques français et italiens, il s’est illustré dans tous les genres, et a notamment été à l’origine de l’opéra anglais. Il est l’auteur des fameux : King Arthur, Didon et Enée ainsi que the Fairy Queen. Nous entendrons une autre chaconne, et une suite « à la française ».

Et en conclusion, J.S. Bach, le grand Kantor, dont nous entendrons 2 Chorals encadrant un concerto en do Majeur.

Quel bonheur nos artistes vont-ils nous offrir au cœur de l’Europe baroque et renaissance !

À noter les arrangements réalisés par l’un de nos artistes invités : Thierry Daenzer

Très bon concert à tous ! et comme à chaque concert, vous serez cordialement accueillis à la Chapelle par l’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale, ainsi qu’invités à partager le verre de l’amitié à l’issue du concert, moment privilégié de rencontre avec les artistes et les amis.

Michel Westphal, Pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2022-08-6.7-rompon-programme-detaille-dami.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"