Rompon - Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

À peine les merveilleuses sonorités baroques, offertes ce week-end par Guy Bovet et Hélène Galatea Conrad, se sont-elles dissipées sous la voute romane de la Chapelle, que nous nous projetons déjà avec enthousiasme vers notre prochain programme qui sera le 9ème de la saison : les 17 et 18 septembre déjà !

Concerts : samedi 17 septembre à 20h30, et dimanche 18 septembre à 17h00.

La compagnie « Alla Voce », soit Pascal Gourgand, chant, et Vérène Westphal, violoncelle, nous propose de pénétrer dans l’univers incomparable de Franz Schubert, au travers de son cycle de lieder « Voyage d’Hiver ». Monde de l’expression intime du poète et du musicien par excellence, le lied est un genre musical qui accompagnera Schubert tout au long de son parcours créatif, et c’est au sommet de sa maturité artistique (à 30 ans !) et une année seulement avant sa mort, que Schubert compose ce cycle extraordinaire qu’est « Voyage d’Hiver », sur des poèmes de Wilhelm Müller.

La compagnie « Alla Voce nous propose une expérience unique, mais laissons-les nous parler eux-mêmes du Voyage d’Hiver de Schubert :

*« Le cycle du Voyage d'hiver ou Winterreise est sans doute le plus beau recueil de lieder de Franz Schubert. Par sa densité et son dramatisme, l'œuvre dépasse tout ce qu'il a produit dans le genre.

Les premiers lieder du cycle sont portés par la métaphore amoureuse, les seconds sont plus profonds, métaphysiques, jouent de double sens. Ce qui apparaît n'est qu'une figuration de l'état d'âme errant du poète mélancolique, en laquelle Schubert se reconnaît : les girouettes ne désignent que le vent, les poteaux indicateurs des noms qui trompent le voyageur, la nature entière ne lui renvoie que sa propre image, une nature désolée, gelée, comme sans dieu, un monde privé de sens. Mais parfois la lumière apparaît, teintée de la douceur du souvenir et du rêve, de la beauté et de la vitalité de la nature. Ce voyage d'hiver nous emmène au cœur même du Romantisme.

Fidèle à sa ligne artistique, la Compagnie Alla Voce a choisi de marier la voix profonde de baryton-basse et la nudité du violoncelle seul pour parcourir ce voyage avec vous, cher public. Les couleurs tour à tour vibrantes, pénétrantes, tremblantes ou puissantes de la voix seront soutenues par les impulsions du violoncelle, telles des battements de cœur ou par les lignes agiles ou étirées, les harmonies subtiles et déchirantes dans leur simplicité.

La musique saisissante alternera avec la diction des poèmes en français afin de vous accompagner dans les différentes étapes du cheminement »*

Nous sommes impatients de découvrir ou redécouvrir ces poèmes et ces chants d’une beauté et d’une expression si prenante, si exaltante ! et de nous laisser prendre par la main et conduire dans ce parcours musical si profond et si touchant !

Très bon concert à tous ! L’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir cordialement à la Chapelle, et de vous inviter à partager le verre de l’amitié à l’issue du concert, moment privilégié de rencontre avec les artistes et les amis.

Michel Westphal, Pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2022-09-17-18-rompon-programme-schubert-winterreise.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"