Rompon 2021-3

Concerts du Trio ALTONA à la Chapelle du Vieux-Rompon, les 10 et 11 juillet 2021,

Chers amis de Rompon,

Après un concert pour les familles les 26 et 27 juin dernier, voici déjà, les 10 et 11 juillet un nouveau concert qui promet d’être riche en émotions. En effet, le Trio ALTONA (violon, violoncelle et piano) composé de jeunes et enthousiastes musiciens professionnels formés en partie à la Haute Ecole de Musique de Genève, nous proposerons un programme d’une profonde densité. Au programme figureront : Beethoven, Brahms, Mendelssohn et Korngold.
Le fameux Trio « des esprits » de Beethoven, exact contemporain des non moins fameuses symphonies n°5 (du Destin) et 6 (Pastorale), recèle dans son mouvement lent une ambiance sombre qui a peut-être été à l’origine de son sous-titre.
Le Trio n°2 de Brahms, d’imposantes proportions, est une œuvre de maturité d’un compositeur de presque cinquante ans, et a été créée par Brahms lui-même au piano, et entouré par deux membres du quatuor de son fidèle complice Joachim.
Le Trio n°1 de Mendelssohn se rapproche du style de Robert Schumann, lequel en a fait grande éloge, et a qualifié à cette occasion Mendelssohn de « Mozart du XIXème siècle ».
Né l’année de la mort de Brahms (1897), dernier des romantiques, Korngold est le moins connu des auteurs de ce programme. D’une précocité stupéfiante, il sera lui aussi comparé à Mozart. Il a composé ce trio opus 1 alors qu’il avait à peine 12 ans !
Nous fêterons à cette occasion, le grand retour du piano dans nos programmes, et le retour dans l’acoustique de la voute romane de la chapelle du Vieux Rompon.
Accourez nombreux pour entendre ces merveilles !

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"