Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Vous avez été nombreux à montrer une curiosité enthousiaste en assistant au superbe récital de marimba et percussion offert très généreusement par Arthur Bonzon, artiste hors-pair, qui nous a révélé bien des facettes de ce monde en soi qu’est la percussion ! Et vous en avez été récompensés, en effet quel moment unique avons-nous vécu ! Un grand merci à Arthur pour cette découverte inoubliable !

Voici déjà notre 3ème rendez-vous qui se profile ce prochain week-end !

le samedi 1er juin à 20h00, et le dimanche 2 juin, à 17h00

Pour ce 3ème rendez-vous, le pianiste lausannois Jean-Sélim Abdelmoula ne nous offre pas un, mais 2 programmes différents : Donc vous n’aurez pas à hésiter entre le samedi ou le dimanche, venez aux deux concerts !

Et le programme, qui aurait enchanté Jeanne Bovet, pianiste et fondatrice des concerts, est on ne peut plus riche et attrayant, avec des auteurs tels Fauré, Brahms, Schubert, Chopin, et …… Abdelmoula ! En effet, musicien complet et talent exceptionnel, qui se produit déjà sur les plus grandes scènes européennes et outre-atlantique, Jean-Sélim Abdelmoula est aussi compositeur. Gageons qu’il nous présentera lui-même ses variations fantômes opus 1 ! Chanceux que nous sommes à Rompon qu’une telle personnalité nous fasse le bonheur de sa visite.

Pour le 1er programme, des pages de Fauré répondront à celles de Brahms et Schubert.

Gabriel FAURE, dont nous célébrons cette année le centenaire de la mort – nous aurons l’occasion d’entendre de ses œuvres tout au long de notre saison - est un grand pianiste, organiste, pédagogue et compositeur français au tournant des XIXème et XXème siècles. Il a été l’élève de Camille Saint-Saëns (piano, orgue, composition), et le professeur de Maurice Ravel (composition). Connu essentiellement par son Requiem, il s’est également illustré dans les répertoires intimistes de la mélodie, des pièces pour piano et de la musique de chambre. Un auteur au langage profond à redécouvrir absolument. Nous entendrons les 3 Nocturnes de l’opus 33, et le 4ème Nocturne opus 36.

Les Intermezzi opus 117 de Johannes BRAHMS, font partie d’un ensemble d’une 20aine de pièces pour piano solo écrites à la fin sa vie. Œuvres de la toute grande maturité, ce sont des pièces de l’expression intime et de la nostalgie.

La Sonate pour piano D 959 de Franz SCHUBERT, achevée un mois et demi à peine avant le décès de Schubert est l’avant-dernière sur un corpus de 21 sonates. Elle a été composée juste après le fameux quintette à deux violoncelles. De larges proportions, à une période où sa production a atteint une prodigieuse maturité, Schubert, renonçant à la virtuosité et aux effets pianistiques, va s’attacher à l’expression lyrique pure de l’indicible.

Et voici le programme du 2ème concert,

FAURE à nouveau, mais avec son 13ème et dernier nocturne opus 119. Période de la vieillesse (1921-1922) où Fauré fait face à une terrible surdité et où son style et son expression vont s’épurer de plus en plus.

Puis, comme mentionné plus haut : ABDELMOULA, avec ses variations fantômes opus 1, œuvre première d’un tout jeune compositeur. Quel monde fantômatique allons-nous visiter ?

Puis retour au romantisme avec la 4ème (et dernière) ballade de Frédéric CHOPIN. Dans cette Ballade, Chopin se rapproche de la fantaisie, tout en écrivant de façon plus dense et plus polyphonique. La décrivant comme une « géniale improvisation stylisée », Alfred Cortot y voit « les accents précurseurs de l’impressionnisme ».

Enfin retour à SCHUBERT avec sa 21ème et dernière sonate D 960, sœur jumelle de celle que nous aurons entendue samedi, mais où Schubert se surpasse encore plus et nous ouvre, en une expression mélodique à la fois riche et ineffable, une fenêtre sur l’infini.

Deux concerts, deux parcours uniques et merveilleux parcourant comme dans un rêve le romantisme depuis Schubert jusqu’aux derniers accents de Fauré, avec juste cette petite piqûre personnelle nous rappelant au temps présent !

Bienvenue à notre 3ème concert 2024, où l’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir et de partager ces deux récitals de piano avec vous !

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2024-06-1.2-rompon-programme-detaille-abdelmoula-concert-1.pdf
2024-06-1.2-rompon-programme-detaille-abdelmoula-concert-2.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"