Offrande musicale, Chapelle de Rompon
Communiqué 2013-6
C'est un plaisir très particulier d'accueillir les deux musiciens du concert des 3 et 4 août à la chapelle de Rompon. Alexandre Doisy nous vient en effet de Privas et nous amène avec sa collègue pianiste son saxophone, une première à la chapelle dans un programme presque entièrement de musique française.
Né en 1870, Florent Schmitt avait reçu le Grand Prix de Rome en 1900. Créée en 1933, "Légende" est une pièce importante du répertoire du saxophone écrite après commande d'une saxophoniste américaine. Ecrite pour être accompagnée par un orchestre, c'est le compositeur lui-même qui en a fait la réduction pour piano. Un climat oriental et mystique avec un riche accompagnement harmonique qualifie cette pièce qu'Alexandre Doisy a enregistrée en 2009 à Tokyo.
C'est la même saxophoniste, Elisa Hall qui commanda une oeuvre concertante à Debussy. Or Debussy n'avait que peu de considération pour cet instrument "aquatique" et trouvait ridicule qu'une femme joue de cet instrument disgracieux. Mais la commande était payée et selon Debussy "mangée" depuis longtemps au point qu'il envoie, 8 ans après la commande, une partition plus proche du brouillon que d'une oeuvre achevée et de plus sans l'avoir orchestrée. C'est après sa mort que Jean Roger-Ducasse reprend le manuscrit et le termine montrant par là sa parfaite maitrise du langage musical de Debussy et c'est en 1919 seulement que l'oeuvre vivra sa création publique.
C'est un an avant sa mort que Poulenc écrit une sonate pour hautbois et piano à la mémoire de Serge Prokofieff. En 1962, Poulenc écrivait à Pierre Bernac qu'il avait trouvé les éléments d'une sonate pour hautbois, ajoutant que " le premier temps sera élégiaque, le deuxième scherzando et le dernier une sorte de chant liturgique". Il considérait que composer pour la famille des bois lui convenait bien à cette époque. Nous entendrons donc une transcription pour saxophone de cette pièce créée de même que la précédente un an après la mort du compositeur.
C'est à Venise que Fauré a composé certaines des mélodies au programme de ce concert, mais ce n'est qu'à son retour à Paris qu'il décida d'en faire un cycle. Toutes sont basées, comme d'ailleurs celles de la Bonne Chanson, sur des poèmes de Paul Verlaine.
On ne peut penser à l'instrument qu'est le saxophone sans penser au jazz et à la musique américaine du début du 20ème. Gershwin avait l'intention de composer 24 préludes pour piano. A la création avec le compositeur au piano, il n'en restait que 6 et ce ne sont que trois qui ont été édités. Les trois autres ont été retravaillés et publiés plus tard sous l'appelation de "Short Story". Nous en entendrons deux fortement marqués par le jazz (même si ces pièces composées en 1920 n'ont plus grand chose à voir avec le jazz du 21ème siècle) puisque le premier est basé sur un Blues alors que le second par ses harmonies, ses accords de septième et son rythme donne un fort sentiment de jazz. Ecrit pour le piano ces Préludes ont été transcrits pour de nombreux instruments solistes; si l'arrangement pour violon est le plus connu, nul doute que le saxophone convient parfaitement à cette musique.
C'est le célèbre "Scaramouche" de Milhaud écrit pour deux pianos et cré en 1937 qui clôt le concert. Si Scaramouche est un personnage de la Comedia del arte, si la musique est basée sur des éléments de musique de scène écrits pour "Le Médecin volant" de Molière et que la pièce se termine par une Samba endiablée, le sentiment d'un beau et grand voyage à travers la musique française et américaine du 20ème siècle marquera les mémoires.
Concerts à la Chapelle du Vieux Rompon les samedi 3 août à 21 heures et le dimanche 4 août 2013 à 16 heures.
Association de l'Offrande musicale, Rompon
►►► Programme détaillé (format pdf)