Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2016-4

La saison 2016 des concerts à la Chapelle de Rompon a pris ses quartiers sur la colline ardéchoise qu'affectionnaient les fondatrices Raphaëlle Lépine et Jeanne Bovet. La prochaine « Offrande musicale » est agendée au 11 et 12 juin prochains, le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00. Le trio Il Terzetto que les fidèles des concerts connaissent bien pour réunir Olivier Faller, président de l’Association, sa sœur Aline Faller et la pianiste Ioana Primus revient avec un programme issu des plaines de l'Est.

Le Trio avec piano No 2 en mi mineur, opus 67 de Dmitri Chostakovitch date de 1944. Pas de grand commentaire à faire sur le climat politique et social de cette sombre époque. L’œuvre est dédie à la mémoire d'un cher, « l'ami le plus proche, des bons et des mauvais jour, qui venait de mourir d'une crise cardiaque. » Cette musique, mélancolique et triste comme une élégie, cultive « une puissance spirituelle peu courante en pays latin ». Chaque instrument, traité de manière spécifique et novatrice,- les harmoniques suraiguës du violoncelle ou les sonorités de cloche du glas au piano - les jeux harmoniques entre les différentes mélodies en bitonalité si mineur/ si bémol mineur chatoient à un demi-ton près comme des sourires tristes et un humour grinçant. Œuvre poignante et dramatique, ce Trio est une merveille d'expressivité humaine et un drame terrible que le choral final conclut avec une paix de l'âme toute relative.

Le fameux Trio pour Piano et cordes no 4 de Dvorak porte l'appellation « Dumky » en raison des six danses - dumka en langue tchèque – qu'il réunit. Pièce polyforme, « pensive et rêveuse, au lyrisme à fleur de peau », apparaît comme une guirlande d'improvisation « dont les humeurs changeantes et capricieuses semblent mélodiquement construites sur des motifs slaves, aussi versatiles que réinventés. Les changements de tempos, de phrasés, et les sautes de tonalités en majeur et mineur, donnent impression de la spontanéité de la vie comme de l'humeur. » Cette pièce est un excellent pendant au drame russe qu'elle complète ethnologiquement.

[Les passages en guillemets sont extraits des commentaires de Tranchefoert, chez Fayard.]

Chers amis des concerts à la chapelle, venez les rejoindre dans le silence et la méditation sur la musique. Venez nombreux samedi, où la fréquentation du public est moindre et assure un peu mieux le libre choix des places que le dimanche. Vous y trouverez ensuite,comme chaque fois, la chaleur de l'accueil lors de la réception au jardin de l'Espère. Vous pourrez alors féliciter les artistes et partager quelques instants en joyeuse compagnie. Bienvenue à tous.

<span style="font-family:"Comic Sans MS";mso-fareast-font-family:
"Times New Roman";mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-fareast-language:
FR-CH">

<span style="font-size:12.0pt;font-family:"Comic Sans MS";mso-fareast-font-family:
"Times New Roman";mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-fareast-language:
FR-CH">Offrande musicale Rompon<span style="font-family:"Comic Sans MS";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-fareast-language:FR-CH">

<span style="font-family:"Times New Roman","serif";mso-fareast-font-family:
"Times New Roman";mso-fareast-language:FR-CH">►►►<span style="font-family:
"Comic Sans MS";mso-fareast-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-font-family:
"Times New Roman";mso-fareast-language:FR-CH"> <span style="font-size:
12.0pt;font-family:"Arial","sans-serif";mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-fareast-language:FR-CH"><span style="font-family:"Comic Sans MS";color:blue">Programme<span style="font-size:12.0pt;font-family:"Comic Sans MS";mso-fareast-font-family:
"Times New Roman";mso-bidi-font-family:Arial;mso-fareast-language:FR-CH"> (format pdf)

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"