Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2016-09
La saison des Concerts à la Chapelle du Vieux Rompon atteignent un sommet cette prochaine fin de semaine. En effet, les 20 et 21 août prochains, le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00, deux programmes différents vont élargir le champ des servants de l'Offrande musicale. Pierre Goy et Marie Sirot, membres du groupe des musiciens choisis par Jeanne Bovet et Raphaëlle Lépine de leur vivant, s'entourent de cordes avec Ruxandra Colan et Zéphyrin Rey-Bellet et de la flûte de Robert Thuillier pour interpréter des partitions maîtresses du répertoire de chambre. Daniel Spiegelberg se joint aux précédents pour le meilleur du programme de piano à 4 mains, le trio de Weber et le quatuor de Fauré.
Samedi, le célèbre Trio de Weber pour flûte, violoncelle et piano ouvre les feux. Cette œuvre correspond à une époque troublée de la vie de Carl Maria. De Stuttgart, où il était secrétaire du duc Ludwig de Wurtemberg, il est condamné à l'exil en 1813, accusé qu'il est -à tort d'ailleurs- d’escroquerie à la cour. Il part donc pour une longue tournée qui le mène à Prague. C'est à cette date de 1813 que remonte le mouvement lent alors que le reste de l’œuvre est entrepris dès 1818 et terminé en 1820. Cette complainte du Berger, « Schäfersklage » exprime la tristesse d'une âme romantique. Dans l’ensemble, ce Trio révèle « toute l'originalité de son écriture dès qu'on le place dans cette perspective d'une évolution du théâtre lyrique allemand » dont Weber est un professionnel, en tant que directeur, dès 1816, de l'Opéra allemand de Dresde.
Ensuite, la charmante suite « Dolly » pour piano à 4 mains de Fauré. On est à Paris, où la petite fille d'Emma Bardac, dédicataire de la Bonne Chanson (de Fauré), et future épouse de Debussy, enchante Gabriel de sa candeur. Cette enfant douée se fera plus tard un nom d'auteur sous le pseudonyme de Mme de Tinan. « Berceuse », petit frère Raoul dit « miaou », … toutes les pièces de cet ouvrage sont une allusion à la vie de cette petite fille enjouée. C'est Marguerite Long, Professeur au conservatoire de Paris au temps où Jeanne Bovet y étudiait sous la patte de Mme Yvonne Lefébure, qui donne tous ces détails précieux pour la juste compréhension de l’œuvre au tournant du 20è siècle. Un lien de plus avec les fondatrices de l'Offrande Musicale.
Le grand Trio avec piano de Schubert en si bémol majeur est un sommet du répertoire. Il n'a pas été joué en public du vivant du compositeur. Seule une audition privée, typique de ces réunions d'amis qui faisaient la magie des Schubertiades. A l'audition de cette merveille, « toute la misère de l’existence s'évanouit comme par enchantement ; le monde apparaît de nouveau paré de toute sa radieuse fraîcheur... » prétendait Schumann à propos de cette œuvre parue de manière posthume. Ainsi se refermera ce premier concert : une partition dont l'inépuisable jaillissement d'idées, la clarté, l’équilibre semblent, en chaque note, une bataille conquise sur la mort, une dernière revanche de la vie, -sans que le musiciens ait jamais accepté de reconnaître en lui l'homme malade. [Merci M. Tranchefort.]
Dimanche, le concert commence avec les Variations opus 35 de Schubert. Composées à Zseliz, en Slovaquie actuelle, non loin de la frontière autrichienne, ces pièces représentent un sommet du répertoire pour piano à 4 mains. Il a connu un vif succès, tant à Vienne que dans sa région d'origine. Le thème est varié huit fois, mais aucune variation n'est semblable à sa voisine. « Trockene Blumen » les suivent au programme pour flûte et piano. La forme s'hybride un peu dans le dernier mouvement, s'approchant de la sonate en si majeur, composée l'année précédente.
Enfin, avec violon, alto et violoncelle, le quatuor pour piano et cordes en do mineur de Fauré, correspond avec la découverte de Wagner par le « jeune » Fauré. Terminée en 1879, cette partition majeure frappe par la beauté des thèmes et la somptuosité des tissus harmoniques qui tapissent l’œuvre du compositeur, en voyage entre Cologne et Munich où il entendit la Tétralogie de Wagner. Souplesse et fermeté, les qualités alternent pour le plaisir des mélomanes.
Chers Amis et fidèles des Concerts à la chapelle, réservez ces deux plages de musique dans l'ardeur de l'été. A la fin du concert, le groupe d'accueil fera fête autour des amis musiciens de Rompon : Bienvenue à tous !
[
<span style="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman", serif;">Offrande musicale Rompon
<span style="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman", serif;">►►►<span style="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 11pt; font-family: "Comic Sans MS";"> ](file/2016/2016 08 20-21 Rompon pdvf.pdf "2016 08 20-21 Rompon pdvf.pdf")[Programme](file/2016/2016 08 20-21 Rompon pdvf.pdf "2016 08 20-21 Rompon pdvf.pdf")<span style="text-align: start; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman", serif;"> (format pdf)