Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2018-2
La Pentecôte à Rompon, ce sont deux concerts qui suivent de près l’ouverture de la saison. C’est donc à la chapelle du Prédicant, les dimanche 20 et lundi 21 mai prochain, à 20h30 dimanche, et à 17h00 lundi, qui verront le pianiste ami fidèle de Jeanne Bovet, Serguei Milstein assurer avec son très jeune fils violoniste Sergueï junior, le programme Schubert annoncé.
Deux sonates formeront le corps de ce programme encadré par les deux Bach traditionnels. La première Sonatine en la mineur pour violon et piano date de 1816 mais elle est posthume, publiée avec les deux autres de l’opus 137.
Suivra la grande sonate en ré majeur, pour piano seul, qui est de vaste envergure. Selon l’inépuisable source de Tranchefort, dont ces lignes s’inspirent fortement, cette œuvre correspond à une période heureuse de Franz Schubert. Il est en 1825 dans les Alpes Salzbourgeoises, en tournée à travers l’Autriche : le climat d’altitude semble convenir à merveille au compositeur inspiré. La sonate en ré est en effet une des plus brillantes et virtuoses, dédiée au célèbre pianiste Carl-Maria Bocklet, grand ami de Franz, un peu plus jeune que lui. D’où cet optimisme joyeux, son élan radieux et puissamment viril…qui finit cependant dans la pure poésie et le rêve : un voile diaphane tout à Schubert, trois ans avant sa mort.
Ces pièces illustrent 10 ans de la vie de composition du fulgurant génie de la musique viennoise du premier quart du 19ème siècle.
Venez nombreux pour ces deux concerts qui encouragent la promotion d’un jeune soliste dont le dialogue avec son père promet un moment musical d’exception. A l’issue de l’événement, vous serez accueillis au jardin, comme toujours à la fin d’un concert, avec les artistes du jour, une boisson et quelque gourmandise à la main, pour le bonheur de tous.
RMF