Rompon 2019-1
L’Ascension est chaque année la fête de l’or brillant des genets : les buissons de la colline de Rompon et les rochers fleuris entourant la chapelle du Prédicant enchantent celles et ceux qui montent pour le premier concert de la saison le jeudi 10 mai prochain. L’association de l’Offrande Musicale y tiendra son Assemblée Générale annuelle à 15h00 et le concert débutera à 17h00.
Jan VAN HOECKE, à la flûte à bec et Jovanka MARVILLE au clavecin, présentent une rareté de programme autour de Francesco barsanti, un italien à londres… On est au début du 18ème, et cet artiste toscan originaire de Lucques débarque dans la capitale comme accompagnateur de Francesco Geminiani en 1714. Il s'installe à Londres, puis à Édimbourg vers 1740, avant de revenir à Londres où il vieillit et meurt chez sa fille, cantatrice à Covent Garden. Voilà pour la petite histoire. Ce qui est beaucoup plus intéressant, ce sont les liens à tisser avec Haendel qui, lui, est arrivé à Londres depuis Halle en Allemagne, en 1712, après un important voyage en Italie du Nord. Cet italianisme va imprégner son œuvre qui le rapproche du style de son collègue Barsanti.
Quant à Domenico Scarlatti, de la même époque que Haendel, il est un de ceux dont le polygraphe érudit a étudié les préludes et sonates pour clavecin seul. C’est un travail de spécialiste que de commenter plus loin les apports mutuels de ces pièces dont la fraîcheur et le côté inédit va séduire les auditeurs.
Venez nombreux, la chapelle est nette comme un sou neuf et le groupe d’accueil tout heureux de rouvrir les portes du jardin pour vous y accueillir en fin de concert. C’est l’occasion de rencontrer un maximum d’artistes du groupe des musiciens puisque l’assemblée générale les aura déplacés en vol groupé pour faire perdurer l’œuvre de Raphaëlle Lépine et de Jeanne Bovet dont on aura de cesse de louer l’œuvre généreuse.
RMF