Rompon 2021-4
Concerts du Trio des Cévennes à la Chapelle du Vieux Rompon le samedi 24 juillet à 20h30 et le dimanche 25 juillet à 17h00.

Chers amis de Rompon,
La chapelle du Vieux Rompon a pu accueillir les 10 et 11 juillet le talentueux trio genevois, le Trio Altona, violon, violoncelle et piano. Deux concerts exceptionnels qui ont ravi tous ceux qui ont pu « monter à la chapelle », malgré les conditions climatiques !

C’est cette fois une autre forme de trio qui résonnera à la chapelle les 24 et 25 juillet prochain, le Trio des Cévennes, composé d’une flûte, d’un violoncelle et d’un piano.
À la flûte, vous aurez le plaisir de retrouver Robert Thuillier, déjà venu jouer à plusieurs reprises à la Chapelle, notamment la dernière fois en sonate avec Pierre Goy. Robert a été soliste à l’Orchestre de la Suisse Romande. C’est avec deux amis de Carcassonne qu’il vient le prochain week-end nous faire découvrir un programme riche en couleurs !
Martine Laure, actuellement professeure de piano au Conservatoire de Carcassonne, a étudié au Conservatoire de Toulouse auprès de Thérèse Dussault et ensuite à Paris avec Pierre Sancan et Aldo Ciccolini.
Vincent Prost, professeur de violoncelle également au Conservatoire de Carcassonne, a été formé aux conservatoires de Montpellier et Nîmes avant de suivre l’enseignement de Reine Flachot à Paris.
C’est avec deux compositeurs carcassonnais qu’ils débuteront leur programme.

Le premier, Paul Lacombe (1837-1927), brillant pianiste a étudié la composition par correspondance pendant deux ans avec Georges Bizet. Grâce aux efforts de ce dernier, de Lalo et de Saint-Saëns qui admiraient sa musique, ses compositions ont été jouées à Paris. Sa pièce « Dialogue sentimental » que vous pourrez écouter est une œuvre courte et en teintes légèrement impressionnistes.

C’est une admiration respective entre Gilles Arcens, Robert Thuillier et Martine Laure qui fera naitre cette sonate pour flûte et piano. En effet, ce compositeur carcassonnais, Gilles Arcens, arrangeur et saxophoniste hors pair, membre de l’orchestre de René Coll, donc plutôt tourné vers le jazz, leur dédie avec enthousiasme cette sonate écrite l’année même de la commande.

Le trio de Carl-Maria von Weber, œuvre préromantique par excellence, ombrée parfois d’une touchante mélancolie, est un magnifique petit drame pastoral, plein de fraîcheur et d’un merveilleux équilibre instrumental. Bien que peu nombreuses, les œuvres de chambre de Weber sont, à juste titre, parmi les plus prisées de son catalogue instrumental. On y trouve un sens très prononcé de la couleur instrumentale. C’est l’émouvant andante espressivo de ce Trio, titré « Plainte du berger », qui imprime son caractère au reste de la partition, « une flûte agreste exhale, en un thème-lamento, la tristesse d’une âme « romantique ».

Avec le duo de Heitor Villa-Lobos pour flûte et violoncelle « The Jet Whistle », laissons-nous surprendre par l’utilisation des timbres de ces deux instruments, combinaison que ce compositeur brésilien savait particulièrement mettre en valeur. Reprenant la prédilection d’écriture pour les duos instrumentaux destinés à des voix aiguë et grave, cette pièce est avant tout une plaisanterie musicale, qui joue sur les caractéristiques naturelles des deux instruments.

Pour terminer ce programme prometteur, le trio en Sol Majeur de Joseph Haydn nous séduira par son équilibre et son élégance raffinée qui en font un incontestable chef-d'œuvre de la littérature pour flûte en musique de chambre.

Nous vous attendons ce week-end des 24 et 25 juillet pour déguster ce beau menu musical.

Bien sûr, vous n’êtes pas sans savoir les nouvelles consignes sanitaires imposées par le gouvernement concernant les lieux de culture à partir du 21 juillet et visant à limiter la propagation du variant Delta. Aussi, nous nous voyons contraints de limiter l’occupation de la chapelle à 50 personnes, avec toujours le respect de l’application des mesures de protection (gestes barrières). Nous ne pouvons mettre en place de système de réservation à l’avance…veuillez nous en excuser ! Nous vous en remercions et à l’avance, merci de votre compréhension.

20210724-25rompontriodescevennespdvfe.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"