Concerts de l'Offrande Musicale à la Chapelle du Vieux Rompon, les 21 et 22 août 2021
Franck, Beethoven et Brahms par la famille Milstein.

Chers amis de Rompon,
Après les merveilleux récitals de piano des 7 et 8 août dernier par le pianiste Marc Pantillon, quel bonheur de retrouver tout prochainement nos grands et chers amis : la famille Milstein, les 21 et 22 août, dans un magnifique programme où figureront : Franck, Beethoven et Brahms

  • Prélude, Choral et Fugue de César Franck, composé en 1884 est une œuvre de la grande maturité, et est inspirée du grand exemple de Bach, qui avait porté la forme Prélude et Fugue à des sommets musicaux, mais également le choral pour orgue. Franck n’avait pratiquement plus écrit pour le piano depuis plus de 40 ans, et il revient à l’écriture pianistique pour livrer un authentique et magistral chef d’œuvre, qui sera suivi par d’autres telles les variations symphoniques pour piano et orchestre (1885) et la sonate pour violon et piano (1886), excusez du peu !

  • Tour à tour lyrique, chantante et sereine, ou bien passionnée, profonde et modulante, la Romance en Fa Majeur, pour violon et orchestre, opus 50 de Ludwig van Beethoven a, déjà du vivant du compositeur, connu un énorme succès, peut-être grâce à son expression simple et naturelle. Elle a certainement aussi été pour Beethoven une étape de l’élaboration de son écriture violonistique dans la perspective de son monumental concerto pour violon. Vous la découvrirez dans une version transcrite pour alto et piano.

  • Composée en 1886, lors d’un séjour idyllique en Suisse, sur les rives du lac de Thoune (près de Berne), cette 2ème sonate pour violon et piano de Johannes Brahms a d’emblée comblé Clara Schumann, qui s’est dite « ravie et heureuse » comme plus depuis bien longtemps. D’aucun y ont trouvé une parenté avec les « maîtres chanteurs de Nüremberg » de Richard Wagner, ou bien des citations de lieder que Brahms composait au même moment. Cette sonate est une œuvre de la pleine maturité de son auteur et déborde d’optimisme et d’insouciance émerveillée.

Le programme s’achèvera en formation de trio, où vous découvrirez dans une transcription pour violon, alto et piano, le chant « Gestille Sehnsucht » (Nostalgie apaisée), opus 91 n°1, sur un poème de Friedrich Rückert. Brahms y chante le crépuscule mordoré, la majesté de la forêt, le murmure du vent et des oiseaux, et la palpitation du cœur et de l’âme aspirant à l’apaisement.

Venez apprécier ce riche programme qui nous offrira paix, sérénité et profondeur lors de ces deux concerts qui promettent d’être pleins d’émotion.

Par ailleurs, les directives sanitaires gouvernementales évoluent encore, et prévoient l’obligation d’être muni du « Pass sanitaire ». Nous serons dans l’obligation de vous le demander pour pouvoir assister au concert. Prévoyez-donc bien de l’avoir avec vous (sous forme papier ou informatique) et de venir avec suffisamment d’avance.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver !

20210821-22-rompon-fam-milstein-150821-pdvfe.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"