Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Après l’atmosphère et les sonorités flûtées et magiques des deux concerts « veillées de contes » de début juillet, nous voici arrivés à notre 5ème programme pour le week-end des 23 et 24 juillet 2022.

Concerts : samedi 23 juillet à 20h30, et dimanche 24 juillet à 17h00.

Changement pour ce programme, prévu « dialogue piano et basson », qui devient un récital de piano solo : Schubert - Field - Chopin. Pierre Goy, au piano, nous entrainera sur les pas des grands compositeurs romantiques que sont Schubert et Chopin, et nous fera (re)découvrir le compositeur d’origine irlandaise : John Field, tous trois ayant apporté une importante contribution au répertoire pianistique. Une soirée de riches et chaudes couleurs poétiques !

Franz Schubert, tout d’abord, avec son ultime sonate D 960, écrite l’année même de sa mort. On y décèle une profonde et poignante intériorité, une infinie beauté, des éclairages magiques comme issus d’un songe. Le mouvement lent semble être une plainte bouleversante, puis Schubert allège son discours et nous ramène sur terre au travers du Scherzo et du Rondo.

John Field, ensuite, compositeur préromantique à connaître, qui se fixera à Moscou, à l’âge de 21 ans, ville qu’il visite à l’occasion d’une tournée européenne, en compagnie de son maître, le grand pianiste Clementi. Issu de cette école classique de la belle exécution, il s’en servira pour exprimer poésie, rêverie, grâce, mélancolie ou candeur. D’une riche imagination et dans un besoin de liberté d’expression, Field cherchera à s’affranchir des formes établies, et introduira le premier le genre des formes libres : Chants sans paroles, Impromptus, ou… Nocturnes, dont trois seront interprétés. Bien après le décès du compositeur, à la fin du XIXème siècle, Franz Liszt collectera et éditera les 18 nocturnes de Field.

Frédéric Chopin, enfin, avec sa 1ère - et préférée - ballade pour piano opus 23, écrite peu après son arrivée à Paris depuis sa Pologne natale. C’est la 1ère pièce instrumentale intitulée « Ballade ». Tour à tour mystérieuse et grave, agitée, mélancolique ou lyrique, délicate ou plaintive, elle nous fait parcourir des paysages contrastés. Liszt voyait en elle une « Odyssée de l’âme ». Schumann - personnalité musicale de référence - à qui Chopin présente la Ballade se montrera très enthousiaste ; et par ailleurs, elle inspirera Georges Sand, pour son œuvre poétique « Les Exilés ».

Comme à chaque concert, vous serez cordialement accueillis à la Chapelle par l’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale, ainsi qu’invités à partager le verre de l’amitié à l’issue du concert, moment privilégié de rencontre avec les artistes et les amis.

Michel Westphal,
Pour l’équipe de l’Offrande Musicale

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"