Rompon – Association de l’Offrande Musicale.
Chers amis des concerts de Rompon,
Après le merveilleux week-end d’août consacré à Mozart et Brahms, et à ces chefs d’œuvres que sont leurs quintettes à cordes, opérons un retour vers les XVIIème et début du XVIIIème siècles, et cette tellement riche période baroque, où le violon et les claviers - clavecin et orgue - régnaient en maîtres.
Voici donc un tout autre univers pour ce 8ème programme de la saison : les 10 et 11 septembre.
Concerts : samedi 10 septembre à 20h30, et dimanche 11 septembre à 17h00.
Guy Bovet, pilier des concerts de Rompon, et que l’on ne présente plus, fera chanter l’orgue de la Chapelle, ainsi que le clavecin, et nous fait l’immense plaisir d’inviter à ses côtés, la violoniste Hélène Galatea Conrad, spécialisée dans le répertoire baroque, et avec qui il a tissé une complicité artistique.
Au programme : Georg Philipp Telemann, exact contemporain de Vivaldi, Bach, et Haendel (quelle époque épique !) a été extraordinairement prolifique, avec mille œuvres répertoriées ! Dans ses sonates « méthodiques », Telemann stimule l’inventivité de ses interprètes dans l’art d’ornementer les lignes mélodiques. Puis, nous aurons le bonheur d’entendre le violon seul dans une fantaisie, dont Telemann a le secret : en 3 mouvements enchaînés, il s’y exprime avec liberté, souplesse et imagination. Enfin, de Telemann toujours, une sonate pour violon et clavecin, construite comme une suite de danse « à la française », issue des suites en vogue à la cour de Louis XIV.
Incursion au XXème siècle, et invitation dans le cabinet de travail de Guy Bovet, voici un Ricercare dans lequel vous pourrez apprécier tout le talent de Guy Bovet, interprète ET compositeur !
Retour à un baroque plus précoce avec deux compositeurs italiens :
Bref, un programme très intéressant et original, nous offrant des perles trop peu connues de cette si riche époque baroque. Quelles belles découvertes nous attendent !
Très bon concert à tous ! et comme à chaque concert, vous serez cordialement accueillis à la Chapelle par l’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale, ainsi qu’invités à partager le verre de l’amitié à l’issue du concert, moment privilégié de rencontre avec les artistes et les amis.
Michel Westphal, Pour l’équipe de l’Offrande Musicale