Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Les 17 et 18 septembre derniers, la compagnie « Alla Voce », soit Pascal Gourgand, chant, et Vérène Westphal, violoncelle, nous ont proposé une très belle relecture du cycle de lieder « Voyage d’Hiver » de Franz Schubert. À l’entrée de l’automne, nous nous apprêtons à partager notre 10ème et dernier concert de notre saison 2022, avant Noël.

Concerts : samedi 1er octobre à 20h30, et dimanche 2 octobre à 17h00.

Pour ces concerts, nous recevons un invité de marque et un grand ami de Rompon : le pianiste Jean-Jacques Dünki, qui va nous proposer de délicieuses perles pianistiques du XIXème siècle, et avec qui j’aurai le plaisir de partager quelques piliers du répertoire pour clarinette et piano. Une chasse aux trésors méconnus.

Carl Maria von Weber, tout d’abord, jeune cousin (par alliance) de Mozart, pianiste surdoué, élève de Michael Haydn, compositeur précoce (12 ans), et enfant du théâtre musical allemand naissant. De Weber, nous vous proposons les variations pour piano op 9, et le grand duo concertant op 48. Weber a tout d’abord écrit pour son instrument - le piano - des séries de variations délicieusement inventives, ainsi que ses 1ers essais d’opéra. Vers 1811, il fait la connaissance du clarinettiste virtuose Heinrich Baermann, et toute sa richesse d’expression. S’en suivra une collaboration étroite initiant le répertoire romantique de la clarinette, avec des chefs d’œuvres à connaître (des variations, 1 concertino, 2 concertos, 1 quintette avec cordes, et…le grand duo concertant !)

Ignaz Moscheles : né à Prague, voici encore un pianiste virtuose, élève d’Albrechtsberger et Salieri et jeune ami de Beethoven à Vienne, puis ami de Mendelssohn - avec qui il jouera, Hummel, Liszt et Chopin; Moscheles écrit beaucoup pour le piano, dont des œuvres concertantes, des variations, une méthode pédagogique, des études de concert dont vous découvrirez 2 exemplaires. Et encore un compositeur oublié à redécouvrir !

Puis nous quitterons le monde germanique pour se rendre en France, et découvrir un joyau égaré au gré de l’histoire de la musique, mais que Jean-Jacques a contribué à redécouvrir grâce au CD « Souvenir » enregistré avec le quatuor Mosaïques (Laborie Records), et qu’il veut nous faire partager : La Valse tirée de l’opéra Lalla Roukh de Félicien David, et recomposée par Philippe Musard. Une perle orientalisante et dansante de salon dont la 2ème partie du XIXème a eu le secret ; Laissons-nous émerveiller !

Puis ce sera 2 classiques pour clarinette du XXème, qui se font face à distance avec Igor Stravinsky et ses 3 pièces pour clarinette solo (de 1918), inspirées de préludes jazz, et Francis Poulenc et sa Sonate pour clarinette et piano (de 1962). De Stravinsky, on connait le goût pour le rythme et la danse jusqu’à la frénésie parfois, tandis que de Poulenc on pourra apprécier la débordante imagination mélodique, les harmonies suaves et délicates, ainsi qu’une certaine impertinence.

Fidèle à notre tradition, Jean-Jacques Dünki nous fera le cadeau d’encadrer notre programme avec deux préludes et fugues tirées du Clavier Bien Tempéré de J. S. Bach, l’un pour ouvrir le concert, l’autre pour le clôturer.

Nous sommes impatients de partager toutes ces merveilles avec vous !

Très bon concert à tous ! L’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir cordialement à la Chapelle, et de vous inviter à partager le verre de l’amitié à l’issue du concert, moment privilégié de rencontre avec les artistes et les amis.

Michel Westphal,
Pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2022-10-1.2-rompon-programme-detaille-dunki-westphal.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"