Rompon – Association de l’Offrande Musicale.
Chers amis des concerts de Rompon,
Quel bonheur de vous avoir vus si nombreux ce jeudi de l’Ascension pour notre 1er concert de la saison 2024 ! Cela faisait chaud au cœur de voir la Chapelle emplie au complet par vous tous, cher public, venus apprécier toute la finesse du merveilleux programme proposé autour du piano-forté et du violon. Les auditeurs présents ont été gâtés, et nous l’ont fait savoir par leur écoute attentive et par leur reconnaissance exprimée à l’issue du concert. Un grand merci aux interprètes !
Et voici déjà le deuxième programme qui arrive de suite, selon nos habitudes, pour le week-end de Pentecôte
et, attention aux dates et heures : le dimanche 19 mai à 20h00, et le lundi 20 mai à 17h00
Lors de ce concert, une superbe découverte va s’offrir à nous, l’occasion d’entendre et d’observer de tout près un instrument à la sonorité mystérieuse et envoûtante, qui pourtant occupe rarement le devant de la scène : le MARIMBA ! En effet, instrument à clavier de la grande famille des percussions, il occupe une place généralement discrète à l’arrière scène des orchestres symphoniques, pour jouer des solos le plus souvent très caractérisés, et dans des répertoires bien spécifiques. Développé à l’origine au Mexique et au Guatemala, à partir d’un xylophone africain, il en reprend la forme, mais est muni de tubes résonnateurs permettant de prolonger et amplifier la sonorité. Très flexible, et dotée d’une sonorité richement boisée et colorée, le marimba est à l’aise dans tous les répertoires, allant de la musique traditionnelle sud-américaine au jazz, en passant par les répertoires symphoniques et contemporains. Pour nous offrir ce programme, un artiste dont la finesse et la profondeur sauront vous toucher l’oreille et le cœur : Arthur Bonzon, percussionniste, et timbalier solo de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève. Il nous propose un programme très éclectique où deux compositrices et un compositeur du XXème dialogueront avec Bach.
De J.S. BACH, nous entendrons la Suite en mi mineur pour luth dans une transcription pour marimba. Elle revêt la forme typique de la suite de danses (Allemande, courante, sarabande, bourrée, gigue), suite issue du XVIIème siècle, qui avait cours autant en Allemagne qu’en France, suscitée par un goût prononcé pour la danse, notamment dans les cours, comme à Versailles, par exemple.
Ensuite, laissez-moi vous présenter en quelques mots les artistes dont nous entendrons les œuvres :
Meredith MONK est une artiste new-yorkaise multi-facettes : compositrice, bien sûr, elle est également pianiste, chanteuse, scénariste, réalisatrice, chorégraphe … Elle a écrit autant pour les instruments que pour la voix, développant une recherche approfondie sur l’expression, son travail mêle des éléments de la danse, du théâtre et de la musique. Elle est ainsi une artiste originale et novatrice. Sa pièce Ellis Island est originalement composée pour piano.
Michio KITAZUME, compositeur japonais, a été formé à l’Académie des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo en piano, composition et direction d’orchestre. Ses compositions vont de l’instrument solo au grand orchestre symphonique. Il est un compositeur très actif dans la recherche et la pédagogie, et ses compositions ont été jouées par des artistes et des orchestres de 1er plan.
Keiko ABE est compositrice et percussionniste-marimbiste japonaise née à Tokyo en 1937 et formée à l’Université de Tokyo. Elle a été une pionnière dans le développement du marimba, autant sur le plan de la technique de jeu, de la facture (collaboration avec le facteur Yamaha), ainsi que de son répertoire, en ayant créé, mais aussi composé un très grand nombre de partitions pour son instrument (pas moins de 270 créations). Elle a aussi participé à la démocratisation du marimba par des émissions de télévision au Japon, comme « Good morning, Marimba » !
Puis nous reviendrons à BACH, pour apprécier une transcription, un nouveau visage, de la fameuse et magistrale Chaconne extraite de la 2ème partita pour violon seul.
Pour sûr nous allons vivre un moment unique de découverte, d’émerveillement en compagnie du marimba, un instrument qui fera sa première apparition à la Chapelle du Vieux Rompon. Weimar, New York, Tokyo : le tour du monde en ...80 minutes, et en prime, un saute-mouton entre XVIIIème et XXème siècle ! Ai-je piqué votre curiosité et aiguisé votre appétit musical ?
Bienvenue et venez nombreux à notre 2ème concert 2024, où l’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir et de partager ces heures intenses avec vous !
Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale
2024-05-19.20-rompon-concert-pentecote-bonzon-programme-detaille.pdf