Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,
Après une bonne pause depuis le week-end de début juin, et les deux récitals époustouflants (dixit un auditeur comblé !) offerts par le pianiste neuchâtelois Jean-Sélim Abdelmoula, artiste merveilleux et personnalité généreuse, voici déjà le 4ème rendez-vous de notre saison de concerts ! Et c’est un concert unique - calendrier des artistes obligeant - qui se tiendra :

Le dimanche 30 juin, à 17h00. Renotez-bien la date dans votre agenda !

Pour la 1ère fois, nous concrétisons un partenariat, auquel nous songions depuis longtemps, et sur une suggestion de nos bénévoles qui courent tous les concerts de la région, avec l’Académie du Quatuor Debussy, et leur Festival « Cordes en balade ». Ainsi, nous allons découvrir le Quatuor VAREN, quatuor « nouveaux talents », qui participe cette année aux activités estivales organisées par le Quatuor Debussy. Nous nous réjouissons d’accueillir à Rompon ces 4 merveilleux artistes, ainsi que d’imaginer par avance la plénitude des sonorités des cordes résonner dans la chapelle. Qu’ils soient par avance chaleureusement remerciés !

Au programme de ce concert, deux compositeurs, deux géants de l’histoire du quatuor à cordes : Joseph HAYDN, et Béla BARTÒK.

Composés par Haydn à la même période que son grand oratorio « La Création », les 6 quatuors de l’opus 76 sont des œuvres de la grande maturité de leur auteur, alors âgé de 65 ans, et encore en pleine veine créatrice. À noter que chez Haydn, cette période de grande maturité productive a duré plusieurs décennies et que son catalogue est pléthorique (plus de mille œuvres !). Ainsi il a composé pas moins de 83 quatuors à cordes. Assurant le pont entre la période baroque et le romantisme, Haydn couvre toute la période classique, dont il sera un des acteurs principaux en participant à la fondation de la forme « sonate » qui présidera aux différentes formes de la musique de chambre et symphonique jusqu’au XXème siècle. De même il a co-créé la forme «quatuor à cordes» en se basant sur ce qu’il avait déjà consolidé avec ses symphonies. Il en composera par cycles et par périodes tout au long de sa vie, y consacrant un soin et une inspiration tout particuliers, cette forme musicale étant pour lui à la fois, un laboratoire d’expérimentation et de développement de son art et un terrain d’expression de l’intimité et de la profondeur.

Autre géant de la musique et du quatuor à cordes, le compositeur hongrois Béla Bartòk aura connu à la fois les deux guerres mondiales, mais aussi le foisonnement artistique de l’entre-deux guerres. Avec son collègue et grand ami Kodaly, autre grand compositeur hongrois, il a participé au recensement de la musique populaire de leur pays, souvent transmise oralement, afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. À l’instar de Haydn, Bartok expérimente, et développe toutes les facettes de son art en composant ses quatuors tout au long de sa vie, et ils témoignent de l’évolution de la musique classique du XXème siècle.
2ème d’un corpus de 6 quatuors, le Quatuor opus 17 de Béla Bartòk est une composition d’une très grande force expressive. Son caractère sombre, désolé, voire parfois glaçant rappelle que Bartòk traverse un genre de dépression à cette période de sa vie, et certainement que le contexte politique européen entre 1915 et 1917 ne doit pas y être totalement étranger.

Pour sûr, nous allons faire un voyage palpitant, une immersion saisissante dans le monde extraordinaire du quatuor à cordes. À ne manquer sous aucun prétexte !

Bienvenue à notre 4ème concert 2024, où l’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir et de partager ce merveilleux moment de musique avec vous !

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2024-06-30-rompon-programme-detaille-quatuor-varen.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"