Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Quel beau concert avons-nous pu apprécier en ce début de juillet : les vocalises, le chant du hautbois et les harmonies du piano résonnent encore dans la Chapelle. Les mélodies et airs d’opéra ont littéralement enchanté l’auditoire !

Et voici déjà notre 6ème rendez-vous qui aura lieu :
Samedi 27 juillet à 20h00, et dimanche 28 juillet à 17h00.

Ce rendez-vous sera marquant, à n’en pas douter, de par la puissance émotionnelle et la profondeur des pièces proposées. En effet, Olivier MESSIAEN, avec son célèbre Quatuor « Pour la fin du Temps », et Gabriel FAURE, et sa non moins célèbre Elégie pour violoncelle et piano sont à l’affiche. Pour ce concert, une équipe de musiciens complices de longue date, revenant à la Chapelle : Vérène Westphal, au violoncelle et Didier Puntos, au piano, se joignent à Jean Piguet, 1er violon-solo de l’Orchestre de la Suisse Romande, et moi-même, Michel Westphal, à la clarinette. Tous quatre, nous nous réjouissons de ce projet fort et enthousiasmant.

G. Fauré, dont nous continuons, au fil des concerts de cette saison 2024, d’honorer le centenaire de la mort, compose son élégie pour violoncelle et piano, en 1880, à l’âge de 35 ans. Après le succès obtenu par sa sonate pour violon, Fauré, poursuivant sur sa lancée, avait initialement prévu d’écrire une sonate pour violoncelle. Son Elégie devait en être le mouvement lent. Mais, créée avec un franc succès en première audition privée dans le salon de Camille Saint-Saëns, Fauré abandonne le projet de sonate et publie son élégie en 1883. Selon le musicologue Jean-Michel Nectoux, spécialiste de Fauré et Debussy : « En 1880, Fauré s’autorise pour la 1ère fois l’expression directe de sentiments pathétiques, et l’on verrait volontiers dans cette belle page l’une des dernières manifestations du post-romantisme musical en France ».

O. Messiaen : La genèse, l’histoire et le contexte entourant la conception du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen sont absolument uniques dans l’histoire de la musique. Laissons Olivier Messiaen, lui-même, nous présenter cette œuvre exceptionnelle : « Conçu et écrit pendant ma captivité, le Quatuor pour la fin du Temps fut donné en 1ère audition au Stalag VIII A le 15 janvier 1941. Ceci se passait à Görlitz, en Silésie, par un froid atroce. Le Stalag était enseveli sous la neige. Nous étions 30.000 prisonniers (français pour la plupart ; avec quelques Polonais et Belges). Les quatre instrumentistes jouaient sur des instruments cassés : Le violoncelle d’Etienne Pasquier n’avait que 3 cordes, les touches de mon piano droit s’abaissaient et ne se relevaient plus. Nos costumes étaient invraisemblables : on m’avait affublé d’une veste verte complètement déchirée, et je portais des sabots de bois. L’auditoire, de toutes les classes de la société, réunissait cinq mille prisonniers. Jamais je n’avais été écouté avec autant d’attention et de justesse.

Lorsque j’étais prisonnier, le manque de nourriture me donnait des rêves colorés : je voyais l’arc-en-ciel de l’Ange, et d’étranges tournoiements de couleurs. Mais le choix de « l’Ange qui annonce la fin du Temps » repose sur des raisons beaucoup plus graves, et tire son inspiration de la citation de l’Apocalypse : Je vis un ange plein de force descendant du ciel ».

Le langage musical de Messiaen, très personnel, puise son inspiration dans la rythmique indoue, la métrique de la poésie grecque, l’influence de nombreux compositeurs, dont en particulier Claude Debussy et le plain-chant liturgique. La fascination pour les chants d’oiseaux complète cette palette d’expression.

Venez partager avec nous la filiation entre Fauré et Messiaen, et l’expérience unique et inouïe de vivre cette sorte de liturgie musicale très impressionnante que représente ce Quatuor pour la fin du Temps.

Nous vous espérons nombreux pour ce concert exceptionnel, où l’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale sera heureuse de vous accueillir, de vous rencontrer et de partager ces merveilleux moments de musique avec vous !

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2024-07-27.28-programme-detaille-faure-messiaen-avec-textes-messiaen-au-verso.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"