Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Nous voici déjà au milieu de l’été. J’aimerais ici vous remercier chaleureusement, cher public, pour votre présence nombreuse lors du dernier concert Fauré/Messiaen de fin juillet. Voir la Chapelle comble à ce point a été un grand encouragement pour toute l’équipe de l’Offrande Musicale, et une source d’inspiration pour nos interprétations. Encore un immense MERCI !

Et voici déjà notre 7ème rendez-vous estival, qui aura lieu :

Samedi 10 août à 20h00, et dimanche 11 août à 17h00.

Encore un rendez-vous marquant : en effet, en invité d’honneur, nous recevons le bassoniste et flûtiste à bec Christophe Tessier, en compagnie de son collègue et ami Olivier Ledru au violoncelle. Catherine Pépin, au basson, et Jovanka Marville, au clavecin, toutes deux piliers de notre équipe musicale joueront avec eux pour ce programme unique.

Unique, pourquoi ? Parce que la venue de Christophe Tessier revêt un caractère tout particulier : Ami de très longue date de Catherine Pépin et de moi-même, Christophe a été victime en 2008 d’un Accident Vasculaire Cérébral. Il est devenu hémiplégique de sa main droite en dépit d’une longue et patiente rééducation. Au prix d’une capacité de rebond et d’un travail acharné forçant l’admiration, et avec sa seule main gauche et le même basson, il s’est adapté et a réussi l’exploit de continuer sa carrière de musicien. Mais par ces contraintes, Christophe a découvert de nouveaux sons et de nouvelles possibilités. Les compositeurs s’en sont inspirés. Ainsi, le programme comportera des pièces composées tout exprès pour lui : « Evolutif » de Bernard de VIENNE, pour basson seul, et « Reviens, pour deux mains gauches et un archet » d’Olivier MASSOT, pour basson et violoncelle. Olivier Ledru, violoncelliste concertiste, relèvera le défi de partager avec Christophe, cette dernière pièce en duo.

Outre ces deux pièces contemporaines, le programme sera consacré au répertoire baroque avec des compositeurs allemands très connus : BACH et HAENDEL, et français …moins connus : François CHAUVON et Philbert de LAVIGNE, comportant des suites, sonates ou airs pour flûte à bec ou basson et continuo (basse et clavecin). Christophe Tessier jouera sur une flûte à bec alto adaptée. À noter l’interprétation par Olivier Ledru de la 1ère suite pour violoncelle seul de J.S. BACH !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce concert exceptionnel, où l’originalité, la découverte et l’émotion seront au rendez-vous, et où l’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale sera heureuse de vous accueillir et de partager ces merveilleux moments de musique avec vous !

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2024-08-10.11-rompon-programme-detaille-tessier-ledru.pdf

Evolutif, pour basson seul, de Bernard De Vienne.

Cette œuvre aurait pu s’appeler « In Freundschaft »... (En toute amitié)

A la suite d’un AVC qui aurait pu lui être fatal, le dédicataire de l’œuvre - ami de très longue date - a perdu l’usage de son bras droit. Musicien dans l’âme et excellent instrumentiste, cette véritable tragédie, suivie d’une rééducation, tellement longue, lente et aléatoire quant aux résultats, m’ont littéralement abasourdi.

Évolutif reflète en partie cet état de fait et mon état d’esprit face à l’inéluctable. Je trouve poignant et exemplaire sa volonté actuelle de ne pas lâcher prise, de continuer à enseigner et solliciter les compositeurs pour qu’ils lui écrivent une courte œuvre, dans une tessiture réduite (uniquement les octaves medium et aigu produits à l’aide de nombreux doigtés de substitutions car l’octave grave de l’instrument relève de la main droite).

Accepter une telle demande, c’est se rappeler Ravel et son Concerto pour la main gauche. Écrire dans le cadre de contraintes - mêmes maximales - n’est pas un problème en soi, il suffit juste de les accepter, de « faire avec » et jouer avec l’inégalité de timbre qu’il faut laisser en l’état. La forme de l’œuvre est le déploiement d’une grande phrase musicale vers le plus haut, sans cesse contrariée par l’emploi de respirations sonores, par des moments d’agitation fébrile entrecoupés de cris, et par de grandes phrases descendantes lisses et statiques. Ces caractéristiques d’écriture contribuent à l’étrangeté d’un temps qui souvent se fige et n’évolue que lentement.

Outre un caractère profondément sombre dû aux cassures constantes, il y a dans cette œuvre, quelque chose de désespéré comme une déploration : l’écriture tourne sur elle-même comme une spirale. L’évolution extrêmement lente des motifs fait croire qu’ils reviennent sans cesse sur eux-mêmes à l’identique ; et pourtant, ce n’est qu’enchaînement de variantes au service d’une forme constamment en devenir.

« Reviens, pour deux mains gauches et un archet » d’Olivier Massot
Pour basson (main gauche) et violoncelle. Créé en 2013, à Beauvais, avec Christophe Tessier au basson et Emmanuelle Bertrand au violoncelle. Ecrite pour C. Tessier qui, suite à un AVC, a perdu l’usage de sa main droite, la pièce a une tessiture de deux octaves et une tierce en chromatique, et ne doit être jouée qu’avec la main gauche pour le basson.

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"