Rompon – Association de l’Offrande Musicale
Chers amis des concerts de Rompon,
Après ce chaleureux (et chaud !) week-end de début août, où l’on a pu apprécier le dialogue des vents et des cordes (flûte à bec et basson/violoncelle et clavecin), mais aussi celui des langages du début du XVIIIème et du XXIème siècles, que l’on pourrait croire que tout oppose alors qu’ils se sont révélés si proches, et si complémentaires, nous voici déjà à notre 8ème rendez-vous estival, qui aura lieu :
Samedi 24 août à 20h00, et dimanche 25 août à 17h00.
Pour ce rendez-vous, nous convions des géants de l’histoire de la musique : les compositeurs Johannes BRAHMS et Wolfgang Amadeus MOZART ! L’équipe d’interprètes est constituée de piliers de nos concerts : Marie Sirot et Yin Shen aux violons, mais aussi des habituées de la chapelle : Yukari Shimanuki et Jarita Ng aux altos, Julia Heirich au cor, et de nouveaux musiciens : Leonardo Capezzali (déjà venu en 2023) et Joachim Birman aux violoncelles. Ils nous offrent deux œuvres magistrales, un grand merci à eux !
De J. BRAHMS, nous entendrons le Sextuor opus 18, composé en 1860, par un Brahms de 27 ans. Nous serons frappés par son extraordinaire maturité. Il est vrai que Brahms était déjà venu présenter à R. Schumann ses 1ers opus pour piano à l’âge de 20 ans à peine. Schumann s’était écrié spontanément : « Clara, voici un GENIE ! ». Ecrite pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, et première grande pièce de musique de chambre de Brahms, cette œuvre à l’effectif original (doublement des voix graves : alto et violoncelle) n’a que très peu de prédécesseurs chez Boccherini ou Spohr. Par contre, elle fera des émules avec Dvorak, Tchaïkovsky et Schoenberg qui tous trois écriront de grandes œuvres pour cette formation. En quatre mouvements, œuvre d’un grand lyrisme, pleine de fraîcheur et de poésie, on lui donne parfois le surnom de Frühlingssextett (sextuor du printemps). C’est aussi une musique pleine d’énergie, de noblesse et de profondeur qui révèle bien déjà la forte personnalité de son auteur. D’ailleurs Brahms, à la fin de sa vie, dira encore que ce sextuor est l’une des meilleures œuvres de musique de chambre qu’il ait composée. Le 1er mouvement est doté de 3 thèmes, sereins ou plus rythmiques. Le 2ème mouvement est basé sur un thème en style populaire de marche lente, majestueuse et profonde, qui sera suivi de 6 variations. Le 3ème mouvement : Scherzo, est plein d’élan Beethovénien, avec un trio plus lyrique. Le final, quant à lui, a un parfum viennois faisant penser à Haydn ou Schubert.
Puis, suivra le Quintette KV 407 de W. A. MOZART pour cor et cordes. Daté de juillet-août 1782, durant une période où Mozart connaît de profonds changements dans son existence. En effet, l’année précédente, Mozart s’était libéré du joug de son employeur salzbourgeois tyrannique : le prince-archevêque Colloredo (et, du coup, émancipé de l’influence de son propre père, Léopold). Mozart tente de conquérir musicalement la capitale Vienne. Son 1er opéra en allemand « l’Enlèvement au sérail » est créé en juillet, et connaît un énorme succès, tout en provoquant une importante cabale de par ses idées humanistes et progressistes. Mozart se trouve dans l’euphorie de son mariage prochain et des nouvelles amitiés viennoises qui entourent le jeune couple, dont le corniste Leitgeb (ancien ami salzbourgeois récemment établi à Vienne) qui le prie avec insistance de composer pour lui. Mozart accède à cette prière de son ami corniste (ami que d’ailleurs il taquine volontiers) en composant ce Quintette, ainsi qu’un mouvement de concerto. C’est donc une œuvre de commande amicale, mais que Mozart compose avec plaisir, pleine de vivacité et de malice, et baignant dans une atmosphère de « liesse familiale, bourgeoise et populaire » selon Brigitte Massin. Elle met en relief le jeu et le caractère chantant du cor, tout en permettant au violon de dialoguer avec lui. (notez en particulier la configuration du quatuor avec un seul violon et 2 altos, chose encore rare à cette époque).
Venez nombreuses et nombreux pour apprécier ces deux chefs d’œuvres, aussi beaux que différents, qui feront magnifiquement résonner la voute de la chapelle et sauront nous ravir les oreilles et l’esprit ! L’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale, comme à chaque week-end, sera heureuse de vous accueillir et de partager ces merveilleux moments de musique avec vous !
Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale