Rompon - Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Nous voici au terme de notre saison d’été, saison de huit rendez-vous aux programmes variés qui, nous le souhaitons, auront su vous apporter toute la richesse, la profondeur et la variété que vous pouviez espérer. Aussi, quelle joie de nous projeter vers ce dernier week-end de septembre, où nous célèbrerons le soixantième anniversaire des rencontres musicales de Rompon ! Ce week-end sera spécial car vous aurez l’opportunité d’entendre trois concerts différents sur les trois soirées. Ne choisissez pas, venez aux trois concerts !

Les concerts auront lieu le vendredi 26 septembre à 20h00, le samedi 27 septembre à 20h00, et le dimanche 28 septembre, à 17h00.

Vendredi soir, nous vous proposons de revivre les émotions que vécurent les tout premiers auditeurs lors du tout premier concert - concert inaugural ! – qui eut lieu le 26 septembre 1965, il y a tout pile 60 ans ! Nous avons fait appel à Guy BOVET, pilier de notre équipe musicale depuis de longues années, qui jouera à l’orgue, une 1ère partie consacrée à J.S. BACH, où l’on pourra apprécier différentes facettes du compositeur : architecte dans le prélude et fugue, original et suggestif dans la Pastorale, et combinatoire dans la fantaisie à 5 voix ! En 2ème partie, un fidèle ami de nos concerts : Marc PANTILLON, a accepté de revenir et de jouer au piano solo des pièces du répertoire de prédilection de Jeanne BOVET, co-fondatrice des rencontres musicales de Rompon, et interprète du fameux concert inaugural :
F. SCHUBERT, R. SCHUMANN et J. BRAHMS, dans des pièces où l’introspection et l’intimité de l’âme rivalisent avec un langage pianistique de toute beauté.

Samedi soir, l’équipe musicale a souhaité donner « carte blanche » à Marie SIROT, elle aussi pilier de nos concerts durant de longues années. Elle a souhaité proposer, pour se joindre à elle, le retour de musiciens venus à plusieurs reprises du temps où Jeanne BOVET présidait à la programmation : Michel TIRABOSCO, à la flûte de Pan, Yukari SHIMANUKI, à l’alto, ainsi que Nicolas HARTMANN, au violoncelle. Ensemble, ils interprèteront des pages ineffables, telles le merveilleux trio à cordes de W. A. MOZART, de vastes proportions, achevé le… 27 septembre 1788 (il y a 237 ans, au jour près !), ou bien la célébrissime scène aux Champs-Élysées pour flûte, tirée de l’opéra Orphée et Eurydice de C. W. GLUCK, ou encore les variations transcrites pour flûte et trio à cordes, par Mozart lui-même, d’un mouvement de sa Gran Partita pour instruments à vent.

Enfin le dimanche à 17h00, en étroite relation avec l’idée même qui servit de pierre angulaire au projet original créé par Jeanne BOVET et Raphaële LEPINE - idée de musique partagée en profondeur, dans un total désintéressement et don pur de la part des artistes, et dans une atmosphère de réceptivité optimale de la part du public - nous vous proposons l’œuvre éponyme : l’Offrande Musicale de J. S. BACH. Chef d’œuvre de la dernière période créatrice de Bach, l’Offrande Musicale est l’un des sommets de sa science du contrepoint. L’œuvre est constituée d’une succession de ricercares, toutes sortes de canons habiles, de fugues, ainsi que d’une magistrale sonate, toutes pièces basées sur un thème « royal », confié à Bach pour cet exercice par le monarque Frédéric II de Prusse. Thème plutôt compliqué à traiter d’ailleurs, de par son chromatisme, selon Bach lui-même ! Pour l’interpréter, une équipe formée de nouvelles musiciennes : Charlotte SCHNEIDER, au traverso (flûte traversière baroque), (Charlotte nous fait la joie de ses débuts dans nos concerts), Hélène Galatea CONRAD, au violon (venue récemment à 2 ou 3 reprises), entourées de pilier des concerts : Catherine PÉPIN, au basson, moi-même : Michel WESTPHAL, à la clarinette, Jovanka MARVILLE, au clavecin, et Guy BOVET, à l’orgue.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez venir quelque peu en avance, vous trouverez sur place un stand de CDs et de livres, témoignages musicaux et littéraires de Jeanne BOVET, dont vous pourrez faire l’acquisition. Par ailleurs un lieu convivial d’écoute de CDs vous sera proposé.

Bienvenue à tous pour ce week-end de célébrations du 60ème anniversaire, des 26, 27 et 28 septembre, où toute l’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous accueillir à la Chapelle et de partager avec vous musique et verre de l’amitié. Ce sera notre dernier rendez-vous estival !

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2025-09-26-rompon-60eme-programme-bovet-et-pantillon.pdf
2025-09-27-rompon-60eme-programme-sirot.pdf
2025-09-28-rompon-60eme-programme-offrande-musicale.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"