Rompon - Concerts de l’Offrande Musicale.

Concerts à la Chapelle du Vieux Rompon, les 2 et 3 octobre 2021.
Samedi 2 octobre à 20h30
Dimanche 3 octobre à 17h00
Mozart et Beethoven par Marie Sirot, violon et Pierre Goy, piano

Chers amis de Rompon,
Nous voici au terme de notre saison des concerts d’été à la Chapelle du Vieux Rompon. Avec les conditions et directives sanitaires actuelles, nous pouvons être heureux d’avoir réussi à tenir l’ensemble de notre programmation. Voici donc notre dernier concert où joueront deux musiciens « piliers » de Rompon : Marie Sirot au violon, et Pierre Goy au piano, dans un programme magnifique : Mozart et Beethoven.

Pour commencer : la Sonate en sol Majeur KV 301 de Mozart. Cette sonate fait partie d’une série de sonates écrites par Mozart en 1778, alors qu’il était en séjour à Mannheim. Sur la route pour Paris, Mozart et sa mère, s’y étaient arrêtés. Mannheim, dont les écoles, autant instrumentale que de composition, étaient réputées dans l’Europe entière. Ils y restèrent plus de 4 mois, le temps pour Mozart de tenter de décrocher un emploi fixe, et de …. tomber follement amoureux d‘une jeune soprano : Aloysa Weber ! À 22 ans, devenu adulte, Mozart s’affirme, et pour marquer un nouveau départ, fait éditer un groupe de 6 sonates sous le titre : Œuvre 1er. Façon peut-être, en ouvrant son catalogue « officiel », d’exprimer que tout ce qu’il avait écrit jusque-là était œuvre de jeunesse.

Voici maintenant le grand Beethoven, avec sa 6ème Sonate en La Majeur op.30 n°1, pour piano et violon, datant de 1802, et publiée en 1803. Beethoven est alors un jeune trentenaire, interprète éblouissant écrivant pour ses propres concerts, mais aussi pour les éditeurs de musique avides de répertoire à publier. Un homme qui s’affirme très nettement avec sa Sonate dite « Au clair de lune », sa 2ème symphonie, ou encore son 3ème concerto pour piano. Mais c’est aussi un Beethoven lourdement marqué par le diagnostic de sa surdité déjà avancée, qui le conduira à écrire cette fameuse lettre de désespoir, mais aussi de résolution, connue sous le nom de Testament d’Heiligenstadt.

Restons en compagnie de Beethoven, avec sa 10ème Sonate en Sol Majeur op. 96, composée en 1812, et contemporaine de sa 7ème symphonie. Une première officieuse de cette sonate a eu lieu en décembre 1812, chez le prince Lobkowitz, avec ni plus ni moins que le dédicataire au piano, à savoir l’Archiduc Rodolphe lui-même ! C’est une sonate décrite comme lumineuse, délicate et même charmante. Serait-ce lié à une période plus heureuse, période où il écrit une autre fameuse lettre : celle à «l’Immortelle Bien-Aimée », et où il avait un secret espoir d’un amour partagé ? Vincent d’Indy voyait dans cette sonate une autre « Symphonie Pastorale » respirant le calme et le bonheur de la nature.

Venez apprécier ce dernier programme de la saison estivale, nous vous y attendons nombreux !
2021-10-2.3-rompon-concerts-m.-sirot-p.-goy-27092021.pdf

Et comme les directives sanitaires prévoient toujours l’obligation du Pass, ainsi que le port du masque, nous avons pu légèrement diminuer les distances et ainsi augmenter à nouveau le nombre de places disponibles dans la chapelle. Nous sommes toujours dans l’obligation de vous demander le pass pour pouvoir assister au concert, Prévoyez-donc bien de l’avoir avec vous (sous forme papier ou informatique) et de venir avec suffisamment d’avance.
Nous nous réjouissons de vous retrouver !

RAPPEL IMPORTANT pour les membres de l’Association. Assemblée Générale.
Comme nous vous l’annoncions dans notre lettre d’information précédente, l’Assemblée générale 2021 se tiendra bien, avant le concert sus-mentionné, le :
Dimanche 3 OCTOBRE 2021, à 15h00, à Rompon.
Tous les documents d’Assemblée (convocation, ordre du jour, et PV de l’AG 2020) que vous aviez reçus restent valables, et ne vous ont pas été renvoyés. Merci de votre compréhension.

L’équipe de l’Offrande Musicale.

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"