Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Lettre d’Information pour le Concert du 18 mai 2023, jeudi de l’Ascension, à 17h00

Chers amis des concerts de Rompon,

Voici enfin venu ce moment tant attendu de la reprise des concerts sur la colline du Vieux Rompon ! Ainsi, selon nos traditions, notre 1er concert de la saison 2023 aura lieu le jeudi de l’Ascension. Et, Attention ! un seul concert, le jeudi 18 mai à 17h00.

Pour l’occasion, nous avons le grand bonheur de pouvoir compter sur deux artistes, complices généreuses et de premier plan : Viviane Loriaut, orgue et piano, qui est venue à plusieurs reprises à Rompon, et qui nous propose un rare duo avec Camilla Finardi, à la mandoline. Que de sonorités enchanteresses en perspective !

La mandoline, instrument à cordes pincées originaire d’Italie, apparue dès l’époque baroque dans l’histoire de la musique, et que tout le monde croit connaître alors qu’en réalité, elle recèle bien des mystères entre sa facture, ses modes de jeu, sa sonorité et son répertoire : tout un monde à (re)découvrir!

Nos artistes nous proposent un programme d’une grande variété :
Domenico Scarlatti : né la même année que Bach et Haendel (1685), il est également un « géant » de l’orgue et du clavecin. Ayant eu une carrière itinérante qui le conduit de Naples à Madrid, en passant par Lisbonne, il est un artiste fantasque, extraordinairement prolifique et d’une imagination débordante.

Arcangelo Corelli : Violoniste de 1er rang, il a participé à la création de la forme du concerto grosso auprès de Stradella, et a mené sa carrière comme Maître de Chapelle exclusivement à Rome auprès de grands mécènes. Dans sa sonate op 5, n°12, Corelli utilise le fameux thème de « la Folia », qui est l’un de ceux qui a suscité le plus grand nombre de variations par de nombreux compositeurs baroques.

Ludwig van Beethoven : qui donc sait que Beethoven a écrit 6 œuvres originales pour mandoline et piano ? Quatre sont parvenues jusqu’à nous, trouvées dans le grenier d’un château pragois plus de cent ans après leur composition ! Quelle découverte également pour nous que ces pièces d’un jeune Beethoven de 26 ans, écrites lors de son premier séjour à Prague, et qui seront toutes jouées lors du concert.

Camille Saint-Saëns : prochaine pièce au programme, « Guitares et mandolines », est la transcription d’une mélodie pour voix et piano de Saint-Saëns, qui en signe également le poème. Le texte évoque les sons de ces instruments qui inspirent l’amour. Pianiste extraordinaire, St-Saëns joue à imiter au piano les sonorités hispanisante de la guitare.

Gabriel Dupont : Elève de Jules Massenet, Louis Vierne et Charles-Marie Widor, Gabriel Dupont, se consacre à la composition - mélodies, recueils pour piano, opéras - et à l’aube d’une carrière prometteuse, sera emporté à 36 ans par la tuberculose à l’orée de la 1ère guerre mondiale. A l’instar de la pièce de St-Saëns, « Mandoline » est la transcription d’une mélodie pour voix et piano, sur un poème de Paul Verlaine.

Carlo Munier, napolitain et Carlo Graziani-Walter, belge tombé amoureux de l’Italie au point de s’établir à Florence, sont deux mandolinistes virtuoses de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, qui ont participé à redorer le blason de la mandoline, laquelle s’était peu à peu vue cantonnée à la musique populaire. Ils nous offrent deux fantaisies : l’une sur des thèmes d’opéras de Rossini, et l’autre sur l’éternelle et célébrissime ritournelle du Carnaval de Venise.

Quel merveilleux florilège coloré et varié, servi par de magnifiques artistes qui nous offrent leur talent et de superbes découvertes musicales !
Et toute l’équipe des bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit de vous retrouver et de vous accueillir à la Chapelle du Vieux Rompon.

Nota Bene : Petit rappel pour les membres de l’Association. L’Assemblée générale annuelle se tiendra le même jour, à 15h00 (avant le concert, donc), et également dans la Chapelle.

Michel Westphal,
Pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2023-05-18-rompon-programme-detaille-loriaut-finardi.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"