Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Enfin nous entrons tout bientôt dans le vif du sujet avec notre premier concert de la saison 2024 qui se profile à l’horizon. Quel bonheur à l’idée de tous vous retrouver à la Chapelle du Vieux Rompon !

Selon nos traditions, notre 1er concert, unique, aura lieu à l’Ascension, le jeudi 9 mai à 17h00.

Lors de ce concert d’ouverture de saison, nous aurons une occasion extraordinaire d’entendre la musique de grands compositeurs de la fin du XVIIIème siècle ; HAYDN, MOZART et WOELFL. Et nous entendrons cette belle musique sur un piano-forté, copie d’époque, par deux interprètes chevronnés : Jovanka Marville et Pierre Goy, à 4 mains. Ils joueront sur une copie très fidèle (fac-simile) de l’instrument original du facteur viennois Johann Andreas Stein, datant de 1783, et joué par Mozart, lui-même. Cette copie, réalisée avec un soin inouï par le facteur Matthieu Vion, a été l’objet d’un projet de recherche musicologique et organologique très poussé. Pour cette occasion, Pierre et Jovanka seront en compagnie de la violoniste Liana Mosca, spécialiste des violons anciens, ce qui nous permettra d’apprécier un genre qui était particulièrement en vogue dans les salons autrichiens à la fin du XVIIIème siècle : la Sonate pour pianoforte avec accompagnement de violon (obligé ou ad libitum), ce qui donne au piano une dimension plus orchestrale. Nous allons littéralement marcher dans les pas de ces géants musicaux, s’inviter dans leur salon !

  • De Haydn, nous (re)découvrirons sa symphonie n°94, dite « La Surprise », (ou bien encore « Du coup de Timbale ! »), faisant partie du cycle des 12 symphonies londoniennes, dans une transcription pour clavier avec accompagnement de violon. La transcription était une pratique fort courante à cette époque, car c’était une façon pour les compositeurs de diffuser plus largement leur musique, se faire entendre dans les salons, les cours, et ainsi se faire plus connaître. Cette pratique était tellement répandue que Mozart, par exemple, se dépêchait de réaliser lui-même les transcriptions de ses œuvres, airs d’opéra, symphonies, etc, ceci afin d’éviter de se faire prendre de vitesse par des compositeurs moins célèbres et peu scrupuleux, qui ainsi pouvaient associer leur nom aux succès des grandes compositions.

  • La Sonate pour piano à 4 mains en ré majeur a été composée par un Mozart d’à peine 16 ans ! alors que déjà il écrit des symphonies et même ses 1ers opéras ! D’un caractère joyeux de par sa tonalité de ré majeur, et d’une grande inventivité mélodique, elle a été écrite pour être interprétée à 4 mains par Wolfgang et sa sœur Nannerl. On imagine avec tendresse ces moments d’intimité musicale et familiale !

  • Joseph Woelfl, autre salzbourgeois, est bien moins connu, car éclipsé par son aîné Mozart. Excellent pianiste concertiste et contemporain de Beethoven, il sera l’un de ses rivaux à Vienne. Fils d’un musicien, lui-même au service du même prince-archevêque de Salzburg que les Mozart, il a été l’élève de Leopold Mozart. Il est aussi un compositeur prolifique (opéra, ballet, symphonies, concerto) qui connaîtra une belle réputation et fera de grandes tournées en Allemagne, en Europe centrale, en Pologne, en France (à Paris), aux Pays-Bas et finira sa carrière en s’établissant à Londres. Une personnalité à découvrir ! De lui, nous entendrons une transcription de sa symphonie en sol mineur opus 40, qu’il a dû composer durant sa période parisienne.

Bienvenue à notre 1er concert 2024, où toute l’équipe des bénévoles et des musiciens de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouit d’ores et déjà de vous accueillir à la Chapelle du Vieux Rompon.

Nota Bene - Rappel pour les membres de l’Association : Le concert (17h00) sera précédé par l’Assemblée générale annuelle, qui se tiendra à 15h00, dans la Chapelle.

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2024-05-09-ascension-rompon-programme-detaille-goy-marville-mosca.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"