Rompon – Association de l’Offrande Musicale.
Chers amis des concerts de Rompon,
Après notre saison estivale 2024, qui nous aura fait vivre des expériences musicales riches, profondes et éclectiques, nous voici déjà dans la période de l’Avent. Nous vous donnons donc rendez-vous pour notre traditionnel concert de Noël à la Chapelle du Vieux Rompon, qui aura lieu :
Le dimanche 15 décembre à 17h00.
Offert, selon nos coutumes, par les membres du groupe musical de notre association, le concert de Noël 2024 vous proposera de rendre encore une fois hommage à Gabriel Fauré et à son époque en cette année du centenaire de sa mort. Ainsi, vous entendrez des pièces de Fauré, mais aussi César Franck, Alexandre Guilmant et Théodore Dubois. Nous évoquerons également André Jolivet, disparu il y a tout juste 50 ans, en décembre 1974.
Alexandre GUILMANT et Théodore DUBOIS, tout d’abord. Tous deux nés la même année, en 1837, organistes, compositeurs et improvisateurs ayant exercé leurs talents dans les plus grandes églises parisiennes : La Sainte Trinité et Notre-Dame (Guilmant), ou Sainte Clothilde et La Madeleine (Dubois). Pédagogues aussi, Alexandre Guilmant a co-fondé avec Vincent d’Indy la Schola Cantorum et exercé également une intense activité d’éditeur de musique. Dubois, quant à lui, s’est beaucoup consacré à la composition, enseignée d’ailleurs au Conservatoire de Paris, établissement qu’il a aussi dirigé. De ces deux auteurs, nous entendrons des Noëls interprétés à l’orgue par Guy Bovet.
Puis nous honorerons Gabriel FAURE’, en jouant des mélodies - dont sa célèbre Sicilienne, tirée de la Suite de Pélléas et Mélisande, et « Après un rêve » - transcrites pour clarinette et/ou basson et piano. La délicate suite pour piano à quatre mains « Dolly », inspirée par et dédiée à l’enfance, complètera cette évocation de Fauré. Il est intéressant de noter que cette suite « Dolly » fut créée à la salle Pleyel (Paris) par deux interprètes de tout premier plan : Edouard Risler (dont un descendant a été un fidèle musicien de Rompon) et Alfred Cortot, qu’on ne présente plus, bien entendu !
Pour prolonger l’atmosphère de cette riche période de la fin du XIXème siècle, Guy Bovet nous proposera des Noëls de César FRANCK, extraits du recueil « L’Organiste ».
Enfin, nous terminerons notre programme par un petit clin d’œil à André JOLIVET : en effet, nous jouerons un ensemble de six chansons « naïves », pièces évoquant le monde et la perception de l’enfance, pièces pour piano, pièces pédagogiques peut-être ? Ces chansons naïves ont été gracieusement transcrites pour clarinette, basson et piano par Guy Bovet tout spécialement pour l’occasion. Grand merci ! C’est également un clin d’œil à Jeanne Bovet, fondatrice de nos concerts qui, elle-même, était passionnée par le monde de l’enfance. De dix ans plus jeune que Jolivet, n’a-t-elle pas enseigné à des générations de jeunes pianistes, écrivant elle aussi des petites pièces pédagogiques aux titres évocateurs.
Ainsi, après ce voyage dans le Paris musical du tournant du XIXème au XXème siècle, évoquant les thèmes de Noël et de l’enfance, nous pourrons entonner ensemble les traditionnels chants de Noël.
Venez partager avec nous ces moments musicaux dans l’atmosphère de Noël. Les bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouissent de vous accueillir à la Chapelle du Vieux Rompon, de vous offrir le verre de vin chaud à l’issue du concert, et de vivre avec vous la chaleureuse convivialité de Noël.
À tous, nous souhaitons de TRÈS BELLES FÊTES de fin d’année, et formulons les MEILLEURS VŒUX pour la NOUVELLE ANNEE qui s’annonce !
Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale