Rompon – Association de l’Offrande Musicale.
Chers amis des concerts de Rompon,
Après notre saison estivale 2025, qui aura notamment connu les célébrations du soixantième anniversaire de nos concerts, nous voici déjà dans la période de l’Avent. Notre traditionnel concert de Noël approche !
ATTENTION ! Changement de date !
Peut-être avez-vous déjà pris connaissance par le site internet ou l’affichage sur la porte de la chapelle du changement de date et d’heure pour notre concert de Noël, qui aura donc bien lieu :
Le jeudi 18 décembre à 19h00.
Cette année, nous avons voulu honorer Georg Friedrich HAENDEL (350 ans !), en proposant à Guy Bovet d’interpréter deux concertos pour orgue, et pour ce faire, nous avons également sollicité Hélène Galatea Conrad, violon et Charlotte Schneider, flûte pour se joindre à Catherine Pépin, basson, et moi-même, Michel Westphal, clarinette, pour composer un petit ensemble d’accompagnement. Toujours de Haendel, nous vous proposerons une sonate en trio, et conclurons le concert par des airs tirés d’opéras de Wolfgang Amadeus MOZART, transcrits pour trio de bois.
Haendel, qui avait quitté l’Allemagne pour s’établir en Angleterre, était considéré comme l’un des plus grands organistes européens de son temps (il avait même joué et remporté une joute d’interprétation avec Domenico Scarlatti lors d’un voyage à Rome). Compositeur phénoménal et prolixe, ainsi qu’organisateur de concerts, il eut l’idée dans les années 1730, de composer des concertos pour orgue - il créa même le genre - qu’il interprétait lui-même, afin de combler les entractes des oratorios qu’il dirigeait, et au passage, occuper l’orchestre désœuvré ! Leur succès fut tel que parfois ces concertos supplantaient presque l’oratorio. Haendel s’y livrait à toutes sortes d’idées originales, brillantes voire joviales, telles des chants d’oiseaux, par exemple. Parfois, Haendel en improvisait les ornements ou même tout un mouvement !
Haendel, compositeur éclectique également, a excellé dans tous les genres musicaux importants (catalogue de plus de 600 opus) : opéras, oratorios, concertos, de la musique religieuse, et même des musiques de festivités de plein air, mais il s’est aussi consacré à des genres plus intimistes tels les sonates pour clavier, pour divers instruments, et des sonates en trio dont une sera jouée entre les deux concertos. Cette sonate est basée sur la forme italienne de la sonate d’église (sonata da chiesa) : en quatre mouvements, lent-vif-lent-vif, Haendel ayant été durablement impressionné par son séjour de 3 ans en Italie.
Pour terminer la partie « concert », un divertimento pour trio de bois, de Mozart composé de 5 airs tirés des opéras « les Noces de Figaro » et « Don Giovanni ». À l’époque de Mozart, où les nouveaux opéras pouvaient susciter de véritables triomphes, les nobles et grands bourgeois étaient friands de transcriptions, pour un ensemble réduit, d’airs du dernier opéra à la mode, afin de pouvoir les faire jouer dans leur salon, ou dans leur cour. Ainsi, dans une lettre, Mozart écrit qu’il doit se précipiter à réaliser une transcription de « l’Enlèvement au Sérail » avant qu’un autre compositeur ne lui en vole la primeur ! Ainsi défilerons les personnages de Cherubino, Figaro, Zerline ou Don Giovanni.
Après ce passage délicieux par la période classique, nous pourrons entonner ensemble les traditionnels chants de Noël.
Venez partager avec nous ces bijoux musicaux dans l’atmosphère de Noël. Les bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouissent de vous accueillir à la Chapelle du Vieux Rompon, de vous offrir le verre de vin chaud à l’issue du concert, et de vivre avec vous la chaleureuse convivialité de Noël.
À tous, nous souhaitons de TRÈS BELLES FÊTES de fin d’année, et formulons par avance les MEILLEURS VŒUX pour une NOUVELLE ANNEE MUSICALE qui s’annonce !
Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale